Les chinois continuent la construction de Tiangong, leur station spatiale

L’arrimage du vaisseau Shenzhou-13 à la station spatiale Tiangong, transportant trois spationautes, est un succès. Ils resteront sur place pendant 6 mois.

Cinquième mission chinoise pour construire Tiangong

C’est la cinquième mission sur les 11 (habitées et non habitées) qui seront nécessaires au total à la construction de la station spatiale chinoise Tiangong, qui devrait être achevée fin 2022.

Une mission de 6 mois, considérée comme de longue durée. Le vaisseau un Shenzhou-13, a réussi son arrimage ce 16 octobre 2021. Il transporte trois spationautes : Zhai Zhigang (55 ans), Ye Guangfu (41 ans), et une femme, Wang Yaping (41 ans).

Ils devront poursuivre la construction de la station, vérifier les différents équipements, mais aussi mener des expériences scientifiques, notamment en faisant remonter de précieuses informations sur la façon dont leur corps s’adapte à ce long séjour. Les astronautes réaliseront également deux voire trois sorties dans l’espace.

On se rappelle que le 29 avril 2021, depuis l’île de chinoise de Hainan, le module principal de la station spatiale a été lancé grâce à une fusée Long March 5B.

Tianhe le module principal de la station spatiale chinoise Tiangong (CSS en anglais) a été correctement installé en orbite autour de la Terre et une heure et 13 minutes après son lancement, ses panneaux solaires se sont déployés et ont commencé à fonctionner. La station vit désormais sa vie en orbite basse (à environ 400 km au-dessus du sol).

Archives

La station spatiale chinoise Tiangong – CSS – se met en place