Le Portugal bénéficie du soutien financier de l’Europe

La Commission européenne a versé ce jour 2,2 milliards d’euros de préfinancement au Portugal, soit 13 % des composantes «subvention» et «prêt» de sa dotation financière.

Soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble des États membres

Le Portugal figure parmi les premiers pays qui reçoivent un préfinancement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. Ce préfinancement contribuera à donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience du Portugal.

La Commission autorisera les versements suivants sur la base de la mise en œuvre des investissements et des réformes décrits dans le plan pour la reprise et la résilience du Portugal. Sur toute la durée de son plan, le pays devrait recevoir un montant total de 16,6 milliards d’euros (13,9 milliards d’euros sous forme de subventions et 2,7 milliards d’euros sous forme de prêts).

Le versement de ce jour fait suite aux premières opérations d’emprunt récemment réalisées avec succès dans le cadre de NextGenerationEU. D’ici la fin de l’année, la Commission a l’intention de lever jusqu’à un total de 80 milliards d’euros de financements à long terme, qui seront complétés par des titres de créance à court terme de l’UE, afin de financer les premiers versements prévus en faveur des États membres au titre de NextGenerationEU.

Partie intégrante de NextGenerationEU, la facilité pour la reprise et la résilience mettra à disposition 723,8 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble des États membres. Le plan portugais s’inscrit dans le cadre des mesures sans précédent que l’UE a prises pour sortir plus forte de la crise de la COVID-19, favoriser les transitions écologique et numérique et renforcer la résilience et la cohésion au sein de nos sociétés.

Soutenir les projets d’investissement et de réforme de transformation

La facilité pour la reprise et la résilience finance au Portugal des investissements et des réformes qui devraient transformer profondément l’économie et la société du pays. Ces projets visent par exemple à:

  • assurer la transition écologique: plusieurs projets relevant du plan pour la reprise et la résilience du Portugal soutiennent la transition écologique du pays. Par exemple, un programme de rénovation à grande échelle financé à hauteur de 300 millions d’euros vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels;
  • soutenir la transition numérique: le plan comprend aussi des mesures d’un montant de 300 millions d’euros visant à moderniser les systèmes informatiques du service national de santé et à accroître la numérisation des dossiers médicaux conformément aux principes de sécurité appropriés;
  • renforcer la résilience économique et sociale: la facilité pour la reprise et la résilience finance à hauteur de 130 millions d’euros le projet «Youth Impulse», qui vise à moderniser les installations scientifiques dans les écoles secondaires et les universités afin d’augmenter les taux de scolarisation dans les cours de sciences, de technologie, d’ingénierie, d’arts et de mathématiques. Ce projet met tout particulièrement les femmes à l’honneur, afin de promouvoir l’égalité de genre et de lutter contre les stéréotypes dans les choix de carrière.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.