L’École Nationale de Cirque de Châtellerault

Elle s’inscrit dans le paysage européen des écoles de cirque, et est membre de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque.

Première du genre en France

L’École Nationale de Cirque de Châtellerault (organisée en association loi de 1901) est un établissement d’enseignement professionnel des arts du cirque.

Elle s’inscrit dans le paysage européen des écoles de cirque, et est membre de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque.

Son activité principale consiste en la préparation, de la seconde à la terminale, au baccalauréat général, spécialité Arts du Cirque, en partenariat avec le lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.

Première du genre en France, ses taux de réussite au baccalauréat comme aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur sont éloquents. Elle forme aussi des élèves dans une classe préparatoire post bac, à l’entrée dans l’enseignement supérieur : CPES, sur deux ans qui a accueilli en 2020 sa première promotion et développe un lien avec le département des Arts du spectacle de l’UFR Lettres & Langues de Poitiers. Elle comporte enfin un important secteur loisir.

Elle conduit aussi une politique de résidences de création et d’accompagnement de projets d’artistes professionnels et porte avec les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, un festival de cirque « Les Insouciants ».

Elle est financée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, l’agglomération du Grand Châtellerault, la ville de Châtellerault.

Elle dispose notamment : – d’un vaste plateau de 800 m2 « en cathédrale », particulièrement adapté à la pratique des arts du cirque, dans l’ancienne manufacture d’armes entièrement restaurée qui abrite aussi le conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse, – d’un centre de ressources, – d’une piste de cirque sous un grand chapiteau équipé (42 mètres rond, 600 places en gradins), lieu de travail, de résidences et de représentations.

Elle met en œuvre depuis la rentrée 2016 un projet pédagogique profondément renouvelé, basé sur la transversalité et la coopération interdisciplinaire.

Archives

Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault, histoire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.