Faites un saut à Prague et découvrez le théâtre tchèque !

« Le théâtre tchèque, ce n’est pas uniquement Václav Havel, » dit Linda Dušková, la programmatrice en chef du festival, qui nous invite à « découvrir des créations contemporaines et rencontrer un aspect différent de la culture tchèque. »

Communiqué de presse

Inutile de voyager pour découvrir une culture, celle-ci viendra jusque chez vous ! Pour la troisième fois déjà, nous avons la possibilité de « faire un saut à Prague » dans le cadre du festival du théâtre tchèque qui aura lieu du 17 au 20 juin, en partie en ligne, et en partie sur place à Anis Gras, le lieu de l’Autre, à Arcueil et au Centre Tchèque (rue Bonaparte, Paris VI).

« Le théâtre tchèque, ce n’est pas uniquement Václav Havel, » dit Linda Dušková, la programmatrice en chef du festival, qui nous invite à « découvrir des créations contemporaines et rencontrer un aspect différent de la culture tchèque. » Au festival se présenteront aussi bien le Théâtre National que des petits collectifs indépendants. Le programme de cette édition propose également des Balades avec des auteurs tchèques préparées par des metteur.e.s en scène français.e.s, ainsi qu’une projection de film et un mini-cours de conversation franco-tchèque.

Le premier festival du théâtre tchèque en France Fais un saut à Prague a pour but de présenter le théâtre tchèque et de le rendre accessible au grand public, ainsi qu’aux institutions et professionnels du théâtre et de la culture français.

Il représente un développement naturel du travail entamé par le festival du théâtre français en Tchéquie Mange ta grenouille et forme donc le deuxième pilier de ce pont entre les milieux théâtraux et culturels tchèques et français. « À part la grande personnalité de Václav Havel, le théâtre tchèque est totalement inconnu en France. Notre but est donc de promouvoir le théâtre tchèque contemporain et d’offrir ainsi une perspective différente sur la République Tchèque, » explique Linda Dušková, la programmatrice en chef du festival.

Cette édition aura lieu du 17 au 20 juin, et se déroulera à moitié en milieu virtuel et à moitié en réel.

Le Centre Tchèque de Paris accueillera une Journée avec le théâtre tchèque, destinée aux professionnels du domaine de la culture, mais également à quiconque intéressé par le théâtre et la littérature tchèques. Un des invités principaux sera Marta Ljubková, la dramaturge en chef du Théâtre National de Prague. Celui-ci se présentera pour la première fois au public français par une captation de Pour la beauté, un spectacle sur un des personnages les plus importants du théâtre tchèque, Karel Hugo Hilar.

« Le Théâtre National se présentera pour la première fois en France, bien que seulement en ligne. Nous voulions le faire venir physiquement mais malheureusement la pandémie ne le permet toujours pas. Malgré cela, nous sommes contents que cette connexion ait pu se faire grâce à notre festival Fais un saut à Prague. Nous essayons de montrer le théâtre tchèque dans toute sa diversité – des grands théâtres jusqu’aux petites troupes indépendantes. Cette année-ci, nous avons également préparé un projet original, des balades en lignes avec des auteurs tchèques, » explique Linda Dušková.

Le projet de Balades avec des auteurs tchèques sera un point du programme qui se déroulera intégralement en ligne, créé spécialement pour cette édition du festival. Grâce à ces balades, le festival pourra présenter quatre auteurs dramatiques tchèques et quatre metteur.e.s en scène français.e.s qui réaliseront les extraits des textes dans quatre endroits magnifiques de France, où ces balades vidéo seront tournées. Par contre la mise-en-lecture par Agnès Bourgeois du texte de Jiří Havelka Le Syndicat de copropriétaires sera réalisée en direct, dans la cour d’Anis-Gras, le lieu de l’Autre.

Bien que le festival se concentre surtout sur le théâtre, le programme principal sera également accompagné d’une projection à Paris du film Lucie de Bohdan Karásek, ainsi que d’un cours de conversation franco-tchèque et d’un programme pour enfants. Le domaine de l’art graphique sera représenté par Karla Spolaak Hospodářská qui exposera son photo-projet Les visages suspendus, réalisé lors de la pandémie.

Découvrez toutes les infos sur le festival et le programme complet sur notre site https://www.faisunsautaprague.fr

Contact média :

Dominika Antonie Pfister

info@sneztuzabu.cz

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.