Sécurité, où va la France ?

LCI vous invite à une nouvelle « Grande Confrontation » pour vous aider à vous forger votre avis.

Sur LCI, lundi 10 mai 2021 à partir de 20h50

La sécurité et l’insécurité se sont brutalement invitées dans le débat politique ces dernières semaines.  Assiste-t-on à une crise de l’autorité de l’État ? Que faire pour endiguer une violence qui semble se banaliser dans certains quartiers ? Comment répondre au malaise des forces de l’ordre ?

Sur le plateau, autour de David Pujadas, ce face-à-face inédit réunira des élus : Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, Aurore Bergé, députée des Yvelines et présidente déléguée du groupe LaREM à l’Assemblée nationale, Julien Aubert, député LR du Vaucluse et président du mouvement « Oser la France », ou encore Sébastien Chenu, député RN du Nord. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa sera, elle, présente en duplex.

À leurs côtés également, des représentants de syndicats policiers, Linda Kebbab et Matthieu Valet, des avocats, Me Thibault de Montbrial, Me Loïc Padonou, et une magistrate, Béatrice Brugère, mais aussi des comédiens, Mathieu Kassovitz et Véronique Genest, le rappeur Abd Al Malik, le philosophe et sociologue Jean-Pierre Le Goff, ainsi que plusieurs représentants de la société civile. 

Notre commentaire

David Pujadas veut traiter un sujet des plus complexe, atteindra- t- il son objectif, ou tout cela finira par une foire d’empoigne ?

Une première partie décevante notamment parce que Pujadas parle trop et aussi à cause d’une altercation entre un commissaire de police et Mathieu Kassovitz. Heureusement que la présence de Linda Kebbab et celle de la magistrate Béatrice Brugère relèvent le niveau. Les politiques présents n’apportent rien de nouveau restant dans leur eternel affrontement et proposition bateau. La fin de l’émission et d’excellent niveau avec en particulier le rappeur Abd Al Malik qui délivre un message optimiste et le philosophe et sociologue Jean-Pierre Le Goff qui indique qu’il faut des moyens considérables pour mettre fin au délitement de notre société.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.