USA : un foyer sur sept n’a pas assez à manger

Voilà ce que Joe Biden a trouvé en arrivant au pouvoir. Pire encore, pour les foyers noirs et latinos, c’est un foyer sur cinq qui est en insécurité alimentaire.

La priorité urgente de Joe Biden pour les Etats Unis

Dans les villes, les files d’attente aux soupes populaires se sont allongées et les banques alimentaires sont débordées, y compris dans les banlieues aisées de la capitale fédérale Washington. « Cela inclut presque 30 millions d’adultes et 12 millions d’enfants, et ils n’y sont pour rien. C’est scandaleux, a indiqué Joe Biden ! »

Joe Biden s’est entretenu lundi avec un groupe de sénateurs républicains désireux de parvenir à un compromis sur le plan de relance de 1.900 milliards de dollars proposé par le président démocrate des Etats-Unis pour compenser l’impact économique de la crise sanitaire du coronavirus et lutter contre l’épidémie.

Les républicains souhaitent réduire le plan d’une manière significative alors que Biden et son équipe considère qu’il faudrait probablement, encore plus.

Le plan de relance a comme objectif certes d’assurer la sécurité alimentaire de manière urgente mais aussi de relancer l’économie pour créer des millions d’emplois, permettre la réouverture de tous les écoles et éviter, en matière de logement, des expulsions massives... (Jen Psaki en conférence de presse)

Aux États-Unis les écoles fournissaient quotidiennement des repas aux élèves de familles pauvres, 12 millions d’enfants ne sont plus nourris dans les établissements.

Voilà ce que Joe Biden a trouvé en arrivant au pouvoir, le triste bilan d’une Amérique où la pauvreté se développe aussi vite que le Covid-19. Les Etats Unis n’ont pas besoin de « slogan bidon. » Il est urgent d’agir, le terreau de la révolte violente prend souvent racines dans la pauvreté.

Lorsque la population n’a plus rien à perdre, tout peut arriver.