Güven une source d’inspiration pour les peuples du monde entier

L’ex-députée kurde Leyla Güven a été condamnée aujourd’hui à 22 ans et trois mois de prison par un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour des accusations en lien avec le « terrorisme » (AFP).

Qui est Leyla Güven ?

Maire en Turquie par deux fois et députée du Parti démocratique des peuples — le HDP, elle critique avec force la politique meurtrière d’Erdogan. Arrêtée plusieurs fois, elle a fait une grève de la faim en vue d’obtenir la cessation de l’isolement carcéral imposé à Abdullah Öcalan, figure du mouvement révolutionnaire kurde emprisonné depuis 20 ans.

Déchue de son mandat en juin 2020 par un vote parlementaire, Mme Güven, 56 ans, a été reconnue coupable d’«appartenance à un groupe terroriste», en l’occurrence le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de «propagande» en faveur de cette organisation, selon les attendus du verdict. Leyla Güven a été condamnée aujourd’hui à 22 ans et trois mois de prison par un tribunal de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour des accusations en lien avec le « terrorisme ».

Angela Davis, défenseuse des droits humains et universitaire américaine disait de Leyla Güven : Mme Güven est une source d’inspiration majeure pour les peuples du monde entier qui croient en la paix, la justice et la libération.

Plus d’infos sur Leyla Güven, cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.