MEDEF International à Djibouti le 7 décembre 2020

L’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois a participé le 7 décembre 2020 à une visio-conférence organisée par le MEDEF International, en présence notamment du Ministre de l’Energie et du Président de l’APZF.

Communiqué

Le MEDEF International a organisé une visio-conférence le 7 décembre 2020 avec l’Ambassadeur de France à Djibouti, Arnaud Guillois, le Ministre de l’Energie Yonis Ali Guedi, le Président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches Aboubaker Omar Hadi et le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des finances Abdou Razak Ahmed Idriss.

La  séquence, coordonnée par le Directeur général du MEDEF International, Philippe Gautier, comptait plus d’une trentaine d’entreprises françaises qui ont manifesté leur vif intérêt envers les opportunités d’investissement à Djibouti. L’objet des échanges portait sur la volonté mutuelle d’approfondir le partenariat entre Djibouti et la France en matière économique. Ont par exemple été abordés les projets de centrale solaire menés entre l’entreprise française ENGIE et le Ministère de l’Energie, le potentiel de la géothermie à Djibouti, ainsi que le développement du tourisme dans une vision écologique et inclusive.

L’Ambassadeur de France a salué l’implication des partenaires français et djiboutiens, engagés pour « l’investissement et le ré-investissement à Djibouti », dans un climat d’excellence des relations bilatérales.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’économie et des Finances a salué ce « retour » des échanges avec le MEDEF, et s’est réjoui de la future visite du MEDEF International, qui devrait avoir lieu en mars 2021 si les conditions sanitaires sont réunies. Il a rappelé l’importance stratégique de Djibouti comme tremplin pour la France et l’Europe, et a insisté sur la multiplication des potentialités.

Le Président de l’APZFD a proposé l’observation d’une minute de silence en la mémoire du Président Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020. Il a ensuite dispensé une présentation de Djibouti et de ses installations portuaires, fleuron du développement économique et uniques en Afrique de l’Est.

Le Ministre de l’Energie a ensuite présenté la stratégie de poursuite de la croissance en soutien au développement de Djibouti et a exposé les principes généraux du futur plan de développement « ICI » dont les trois piliers sont l’inclusion, la connectivité et les institutions.

Il a salué le projet ENGIE « tant attendu » à Djibouti et a annoncé une finalisation dans les semaines à venir, et a souhaité insister sur la diversité des sources d’énergie encore inexploitées dans le pays. Il a notamment exposé l’importance à venir de la géothermie, dont les dernières études démontrent un potentiel de 1 000 MW.

Le MEDEF International a salué les progrès entrepris à Djibouti dans de nombreux domaines et a rappelé son intention de soutenir Djibouti, partenaire historique.

Une session d’échange a ensuite eu lieu entre les intervenants djiboutiens et les entreprises françaises présentes, concernant le développement de projets de coopérations et les échanges d’expertises et de connaissances qui bénéficieraient aux deux parties.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.