En France, 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale

Selon l’INSEE, en 2020, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale.

Au 1ᵉʳ janvier 2020, la France hors Mayotte compte 37,0 millions de logements

En France métropolitaine, 82 % des logements sont des résidences principales et 55 % des logements individuels. Depuis une quinzaine d’années, la part des résidences principales diminue légèrement, au profit des logements vacants et plus récemment des résidences secondaires et logements occasionnels. 16 % des résidences principales sont situées dans l’unité urbaine de Paris ; 39 % des résidences secondaires se situent dans les communes hors unités urbaines et autant dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants. Après s’être accrue jusqu’en 2010, la part de ménages propriétaires est stable autour de 58 %. Dans les départements d’outre-mer, le parc de logements augmente plus vite qu’en métropole : + 2,5 % en moyenne par an depuis le début des années 1980 contre + 1,1 % en métropole.

La part des propriétaires sans charges de remboursement s’est sensiblement accrue jusqu’en 2010, en partie sous l’effet du vieillissement de la population. La part des propriétaires accédants, qui n’ont pas fini de rembourser leur emprunt, se stabilise depuis une dizaine d’années alors qu’elle avait baissé de façon continue entre 1990 et le milieu des années 2000.

La part des ménages locataires de leur résidence principale se maintient aux environs de 40 % depuis 1990, soit un niveau un peu plus faible qu’en 1982. Les logements détenus par des bailleurs publics représentent 17 % du parc de résidences principales, tandis que ceux détenus par des bailleurs privés pèsent 23 %. La part des bailleurs publics est stable depuis le milieu des années 1990, alors qu’elle avait nettement augmenté auparavant.

Enfin, la proportion des ménages logés gratuitement a baissé de façon continue depuis 1982. Elle était de 8.6 % elle est désormais de 2.4 %.

Plus d’information sur cette étude de l’INSEE cliquez ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.