Suburbs enjeu électoral le 3 novembre 2020 aux Etats Unis

Une élection aux Etats-Unis se remporte à la marge, le vote dans les « Suburb » pèsera soit pour les démocrates soit pour les républicains et fera basculer l’élection.

Les banlieues périurbaines sont des enjeux politiques

Les banlieues nord-américaines, longtemps décrites comme des lieux riches et ethniquement peu divers, connaissent depuis deux décennies une lente mais profonde transformation. Pour de nombreux sociologues et politiques, les banlieues américaines pourraient jouer un rôle clé dans l’élection présidentielle.

Les suburbs américains se sont largement développés dans les années 1940-1950, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un véritable tournant s’opère dans les années 1960, dont les suburbs est un des symboles principaux. Les citadins vont petit à petit quitter le centre-ville pour ces espaces en périphérie. Cet “exode urbain” des classes moyennes supérieures a également pu être motivé par la recherche d’un cadre vie meilleur, intimement associé à l’accomplissement du rêve américain.

Un modèle typique de ces suburbs est le Levittown, nom donné à 7 projets de construction massive d’habitat situés dans les banlieues des plus grandes villes américaines comme New York. Constitué de lotissements identiques à perte d’horizon, il incarne par l’étalement urbain une certaine forme de succès et de richesse par l’accès à la société de consommation.

À partir des années 90, des politiques de rénovation urbaine en centre-ville vont casser ce schéma traditionnel. Les banlieues américaines deviennent plus mixtes voire parfois l’opposé de ce qu’elles étaient 30 ans auparavant. 

Aujourd’hui, près de la moitié des 58 métropoles américaines sont habitées en majorité par des populations de couleur et des minorités ethniques : la population blanche a diminué de moitié depuis le début des années 2000.

Aujourd’hui plus que jamais, les banlieues périurbaines sont des enjeux politiques. Forme urbaine complexe où se mêlent les problématiques sociales, économiques et environnementales, elles sont au cœur des enjeux de transformation de nos villes et donc des affrontements politiques.

Source : Les suburbs américains sont-ils les nouveaux swing states ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.