Les prix du livre des Rencontres d’Arles 2020

Les Prix du Livre 2020 récompensent trois catégories d’ouvrages : prix du livre d’auteur, prix du livre historique, prix du livre photo-texte.

Appel à participation du 1er au 26 septembre 2020

Le conseil d’administration des Rencontres d’Arles, qui s’est réuni le 29 avril 2020, a entériné le plan d’annulation de la 51ème édition des Rencontres d’Arles. Cependant, malgré l’annulation des expositions, nous souhaitons faire perdurer notre soutien à l’édition photographique en maintenant, sous un format adapté, l’édition 2020 des Prix du livre.

Créés lors de la fondation du festival, les Prix du livre des Rencontres d’Arles accompagnent avec ferveur l’extraordinaire développement de l’édition photographique et contribuent ainsi à sa plus large diffusion. La fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, renouvelle également en 2020 son soutien apporté depuis 2015, en tant que grand partenaire de ces Prix.

Aussi, pour cette édition particulière, les Prix du Livre 2020 récompensent trois catégories d’ouvrages :

  • Le Prix du livre d’auteur récompense le meilleur ouvrage photographique présentant un projet d’auteur contemporain. Il est doté de 6000 euros.
  • Le Prix du livre historique récompense le meilleur travail documenté sur la photographie ou un photographe, thématique ou monographique. Il est doté de 6000 euros.
  • Le Prix photo-texte, récompense le meilleur ouvrage mêlant images et textes, que ce soit à travers l’imbrication du texte dans l’image, la place prépondérante de l’écrit au sein d’une maquette ou bien un texte d’auteur venant soutenir le propos photographique. Il est doté de 6000 euros.

Les lauréats des Prix du livre seront désignés à l’occasion de Paris Photo, la semaine du 09 novembre 2020, par un jury composé d’experts du livre photographique. La dotation est versée pour moitié à l’éditeur et pour moitié au photographe (ou à l’ensemble des auteurs en cas d’œuvre de collaboration ou d’œuvre collective).

La sélection des livres s’effectue par appel à candidatures. Cet appel est ouvert à tous les livres et tous les catalogues ayant été édités entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020. Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription par ouvrage proposé et par catégorie, et le joindre à leur envoi accompagné de deux exemplaires de chaque livre proposé.

Les ouvrages sont à adresser à l’adresse suivante :

Les Rencontres d’Arles
Prix du Livre 2020
127 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
France


La période d’envoi des candidatures est fixée impérativement entre le mardi 1er septembre et le samedi 26 septembre 2020 (cachet de la poste faisant foi). Aucun ouvrage ne pourra être réceptionné et pris en compte en dehors de ces dates.

Les exemplaires envoyés ne sont pas restitués. Ils deviennent la propriété des Rencontres d’Arles. Un exemplaire intègre la bibliothèque des Rencontres d’Arles actuellement déposée à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’autre exemplaire pourra être présenté au public lors d’une exposition éphémère dans le cadre de Paris Photo du 12 au 15 novembre 2020, puis possiblement lors du festival Jimei x Rencontres d’Arles 2020, qui prendra place du 27 novembre 2020 au 03 janvier 2021.

À noter, en raison de la surface d’exposition limitée, exceptionnellement la sélection des ouvrages exposés lors de ces événements sera remise à l’avis d’un pré-jury composé de professionnels de l’édition photographique, en charge d’établir une présélection d’une vingtaine d’ouvrages par catégorie.

Pour toute question concernant les Prix du livre, vous pourrez contacter nos équipes à l’adresse suivante : prixdulivre@rencontres-arles.com.

Grand partenaire des Prix du livre : Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.