Electrodynamique quantique

Le terme électrodynamique quantique est la traduction littérale de l’anglais quantum electrodynamics (QED), qui est la généralisation de l’electrodynamics. En français, il aurait été plus intuitif de parler d’électromagnétisme quantique.

L’électrodynamique quantique explique presque tout

À ce jour, la Nature semble être gouvernée par quatre forces : la gravité, l’électromagnétisme, l’interaction faible et l’interaction forte. Plusieurs physiciens cherchent à représenter ces quatre forces comme quatre aspects différents d’une même force unificatrice.

L’électrodynamique quantique est un des domaines de la physique les mieux connus, elle couvre tous les phénomènes, en dehors de la gravitation et de la radioactivité. Elle a servi de modèle pour le développement de la théorie quantique des champs qui s’applique à toutes les particules élémentaires.

Pour aller beaucoup plus loin

Je vous conseille de lire : Photons et atomes. Introduction à l’électrodynamique quantique :  de Claude Cohen-Tannoudji, Jacques Dupont-Roc

Cet ouvrage s’appuie sur un travail d’enseignement et de recherche qui s’est poursuivi pendant plusieurs années au Collège de France et à l’Ecole Normale Supérieure. Il s’adresse aux étudiants, chercheurs et ingénieurs intéressés par la théorie quantique du rayonnement et des interactions entre photons et atomes. Partant d’un niveau en mécanique quantique et en électromagnétisme classique correspondant à celui de la maîtrise, cet ouvrage présente le cadre théorique permettant de décrire la dynamique quantique du système photons + atomes, aborde le contenu physique de la théorie et les diverses formulations qu’on peut en donner. Il cherche à éviter aussi bien les raccourcis excessifs que les développements trop formels. L’objectif : donner au lecteur des bases solides sur la description quantique du champ électromagnétique, pour aborder efficacement l’étude des processus d’interaction entre atomes et photons tels qu’ils apparaissent en physique atomique et moléculaire, en optique quantique et en physique des lasers.

ARCHIVES

Un pied dans la physique quantique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.