Sveta, Svetlana Tikhanovskaïa, une biélorusse peu ordinaire

Candidate à la présidentielle en Biélorussie à la suite de l’emprisonnement de son mari, qui est donc Svetlana Tikhanovskaïa ?

Il ne faut pas réveiller la lionne qui dort

Svetlana Tikhanovskaïa est mariée à Sergueï Tsikhanovski, un youtubeur opposant au président biélorusse Alexandre Loukachenko, emprisonné le 29 mai 2020 pour « trouble à l’ordre public ».

Cette traductrice et enseignante d’anglais est née le 11 septembre 1982. Elle est mère de deux enfants et vivait une vie ordinaire. Pourtant, un concours de circonstances propulse Svetlana Tikhanovskaïa dans la campagne présidentielle, quand son mari Sergueï, star d’Internet dans son pays, est emprisonné par les autorités. Il était candidat, elle le remplace au pied levé.

Si sa campagne fait mouche, elle dérange aussi. « Sveta », comme l’appellent ses partisans, reçoit des appels anonymes, la menaçant de la jeter en prison et de placer ses deux enfants à l’orphelinat.

Mais il ne faut pas réveiller la lionne qui dort, les menaces ne la font pas plier, elle ira jusqu’au de la présidentielle en Biélorussie et probablement même au-delà.

ARCHIVES

La Biélorussie quelques données

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.