Les manifestations anti-masques vont se développer

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin ce samedi premier août 2020. Elles manifestent contre les mesures imposées par le gouvernement pour contenir l’épidémie de coronavirus.

La méfiance contre les gouvernements grandit

Plus longtemps la pandémie du Covid-19 durera, plus les gouvernements perdront leur crédibilité. Le monde de hier où l’homme et ses institutions semblait invincible s’écroule pour faire place au règne de la « vulnérabilité ».

Même dans un pays comme l’Allemagne, qui pourtant a peu souffert du Covid-19, vacille. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin ce samedi premier août 2020. Elles manifestent contre les mesures imposées par le gouvernement pour contenir l’épidémie de coronavirus.

Parler uniquement de complotisme et d’extrême droite ne suffit pas à expliquer ce rejet des recommandations. La méfiance contre les gouvernements et les institutions internationales grandit.

Entre temps, le Comité d’urgence concernant la COVID-19, convoqué par le Directeur général de l’OMS en vertu du Règlement sanitaire international (2005) (RSI), a tenu sa quatrième réunion le 31 juillet. Dans sa déclaration établie à l’issue de la réunion et publiée aujourd’hui, le Comité a « remercié l’OMS et ses partenaires pour leurs efforts de riposte à la pandémie de COVID-19 et souligné que cette pandémie durerait probablement longtemps, en relevant qu’il était important de poursuivre les efforts de riposte communautaires, nationaux, régionaux et mondiaux ».

Dans un monde fracturé, d’inégalités, d’individualisme exacerbé, de dirigeants politiques aux propos contradictoires, d’aucuns alimentent le chaos ambiant, même dans des pays qui pourtant ont bien résisté à ce coronavirus.

Covid-19 est un élément révolutionnaire dont personne ne peut imaginer réellement ses conséquences. Les « idiots » qui dirigent le monde se sont décrédibilisés et en restant en place ils viennent nourrir les prophéties annonçant « l’effondrement des systèmes ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.