Les catégories socioprofessionnelles en France : employés

La version actuelle de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS-2003) est le fruit du travail de rénovation accompli sur la nomenclature en vigueur depuis 1982.

Employés : catégorie 5

Le groupe des « employés » rassemble des professions très variées et souvent mal définies. On y trouve bien sûr les secrétaires et les agents de bureau, mais aussi les agents hospitaliers, les vendeurs, les pompiers ou les gens de maison. L’unité du groupe des employés repose en fait plus ce qu’ils sont que sur ce qu’ils font.

En grande majorité, ces métiers sont exercés par des femmes. Elles forment plus des trois quarts de chaque catégorie, hormis les policiers et les militaires. D’ailleurs parmi les femmes de moins de 35 ans ayant un emploi, une sur deux est classée dans les « employés ».

Ce groupe rassemble aussi beaucoup de jeunes, en particulier parmi les employés administratifs d’entreprise et les employés de commerce.

Cet article peut vous intéresser : catégorie 4

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.