Nouveau coronavirus (2019-nCoV) en provenance de Chine

Plusieurs lecteurs m’ont interrogé sur le Coronavirus, voici ce que je peux vous en dire. Une situation régulière sera faite sur ce sujet.

La situation au 1er février 2020

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus est proche de 12 000. 259 personnes sont décédées.

La situation au 31 janvier 2020

Le total en Chine de l’épidémie du nouveau coronavirus apparue en décembre passe ainsi à 212 morts. L’épidémie a également fait plus de 1.200 contaminations supplémentaires au Hubei au cours des dernières 24 heures, portant le total national à 8900 cas.

France : Un sixième cas d’infection au nouveau coronavirus a été détecté en France, premier cas avéré de transmission sur le sol français. 

Coronavirus: Pékin dénonce la recommandation américaine de ne pas se rendre en Chine.

La situation au 30 janvier 2020

Les autorités chinoises ont fait état ce jeudi matin de 170 morts. Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l’épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.

La communauté asiatique en France se sent stigmatisée à cause de l’épidémie en Chine de Coronavirus

Le chef de l’hôpital international de Wuhan, le médecin français Philippe Klein, recommande aux Français résidant actuellement à Wuhan de se faire évacuer vers la France .

Soupçons de contamination sur une croisière, 7.000 personnes bloquées au large de Rome dont 6 000 passagers.

La situation au 29 janvier 2020

Le bilan de l’épidémie de coronavirus s’alourdit en Chine. Les autorités sanitaires chinoises ont fait état, mercredi 29 janvier, de 132 morts et de 5 974 cas confirmés de contamination dans tout le pays. Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine continentale a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels. (RFI)

Un quatrième cas confirmé en France. Il s’agit d’un touriste chinois âgé qui se trouve dans un «état clinique sévère», a annoncé ce mardi 28 janvier le directeur général de la Santé. Hospitalisé à Paris, cet homme âgé d’environ 80 ans vient de la province de Hubei, la plus touchée de Chine, et se trouve actuellement en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse. Les trois autres malades, un à Bordeaux (Sud-Ouest) et deux à Paris, avaient récemment voyagé en Chine.  (Le Figaro)

La situation au 28 janvier 2020

Le bilan officiel fait désormais état de 106 morts, 4578 infectés, 976 personnes dans un état grave et 60 guéries.

Polémique concernant les colis en provenance de Chine : Dans le cas d’un colis expédié depuis un entrepôt en Chine à destination d’un client en France, “les virus seront inactivés en quelques heures, s’ils sont déposés sur ces objets avant l’envoi”, garantit Bruno Lina. Compte tenu de la distance et du temps de transport, “quand le colis arrivera, le virus sera mort”, affirme Pierre Talbot. Par conséquent, “le risque est égal à zéro”, tranche Bruno Lina.

La situation au 27 janvier 2020

Selon l’AFP, en ce qui concerne le coronavirus chinois: le bilan monte à 80 morts, plus de 2.300 cas confirmés, selon les autorités locales.

Plusieurs pays envisagent de rapatrier leurs ressortissants dont les USA et la France. La France organise le rapatriement des français installés à Wuhan alors que le coronavirus a déjà tué 80 personnes en Chine.

La situation au 26 janvier

Coronavirus : près de 2 000 cas en Chine, le bilan de l’épidémie monte à 56 morts. La France n’exclut pas une possible propagation de l’infection au coronavirus après l’identification de trois cas sur des voyageurs récemment rentrés de Chine, les «premiers cas européens»

Anne Hidalgo, maire de Paris, annonce l’annulation du défilé du Nouvel An chinois prévu ce dimanche dans la capitale .

La situation au 25 janvier

Selon le média l’Express : Quarante et un morts. C’est le dernier bilan de l’épidémie de pneumonie virale en Chine. Le nouveau coronavirus “s’accélère” et place Pékin dans “une situation grave”, a reconnu ce samedi le président chinois Xi Jinping, appelant à renforcer l’autorité du régime communiste. Le nouveau coronavirus, apparu en décembre dans le centre du pays, a contaminé près de 1300 personnes en Chine et s’est répandu dans plusieurs pays, y compris la France et les États-Unis. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
  Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

Depuis le 10 janvier, le système de santé français a été mis en alerte. Les professionnels de santé ont reçu la conduite à tenir.

La situation au 24 janvier 2020

Deux cas de coronavirus confirmés en France, à Bordeaux et Paris. Ce sont les premiers cas identifiés en Europe, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « Ce qui compte, c’est de circonscrire l’incendie le plus vite possible », a poursuivi la ministre.

Ce qu’il faut savoir :

Apparu début décembre sur un marché de Wuhan, le coronavirus a déjà fait une trentaine de morts. Le nombre de cas de contamination confirmé atteint désormais 830, et le nombre de cas suspects dépasse le millier, a annoncé vendredi matin la Commission nationale de la santé.

Au terme d’une réunion de deux jours à son siège de Genève, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu jeudi « l’urgence en Chine » mais a jugé qu’il était « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ».

Les autorités chinoises ont néanmoins décidé de mettre en quarantaine la ville de Wuhan, et ses 11 millions d’habitants, qui semble être au centre de cette épidémie.

Un coronavirus c’est quoi ?

Les virus de la famille des coronavirus sont nombreux. Ils sont retrouvés chez de nombreux animaux. Parmi ceux identifiés chez l’homme, certains provoquent des infections respiratoires bénignes. Un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié fin 2019. La plupart des cas de ce nouveau coronavirus ont séjourné, avant la survenue de symptômes, en Chine. Cette zone géographique est donc plus particulièrement confrontée à ce risque. Ce nouveau coronavirus est relativement proche du coronavirus humain du Sras identifié en 2003, à l’origine d’une épidémie mondiale de pneumonies sévères, ce qui justifie la mise en place d’une surveillance spécifique.

Quels sont les symptômes et comment on l’attrape

Les personnes souffrant de ce nouveau coronavirus ont présenté les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires. Plusieurs patients ont également développé une insuffisance rénale aiguë, ou d’autres atteintes viscérales (péricardites..).

Le lieu de départ du coronavirus (2019-nCoV) ?

La grande majorité des cas connus ont été contractée lors d’un voyage en Chine dans la région de Wuhan

Le virus se transmet-il d’homme à homme et si je suis atteint ?

La contamination interhumaine est possible. Le risque de contamination existe dans deux cas : soit vous avez été en contact avec une personne atteinte, soit vous avez voyagé en Chine en particulier dans la région de Wuhan et vous présentez dans les jours qui suivent des symptômes respiratoires et de la fièvre.