Le Royaume des cieux est en vous par Tolstoï

Dans le cadre des travaux sur l’anarchie que je viens de commencer en ce mois d’août 2019, je lis actuellement « Le Royaume des cieux est en vous » par Tolstoï, une édition présentée par Alain Refalo.

A la recherche de la non-violence

Le Royaume des cieux est en vous est le texte qui mit Gandhi sur la voie de la résistance non-violente. Tolstoï y démonte les logiques de l’obéissance aveugle aux commandements de l’État et de l’Église tout en jetant les bases de la « non-coopération » que Gandhi rendra bientôt célèbre dans sa lutte pour l’indépendance de l’Inde.

Cette édition du Royaume des cieux est en vous est présentée par Alain Refalo. Celui-ci est à l’origine du mouvement de résistance pédagogique des instituteurs, Alain Refalo est aussi directeur de publication de la revue Alternatives non-violentes, fondée en 1973, et excellent connaisseur des pensées de l’insoumission.

Dans sa préface, il revient sur l’intégralité de l’engagement de Tolstoï, qui, dans une certaine proximité avec la pensée anarchiste, écrivit sans relâche pour dénoncer la légitimation de la violence par les institutions tant militaires, judiciaires et policières que religieuses.

L’essai de Tolstoï est suivi, dans la présente édition, de sa correspondance avec le futur « Mahatma » Gandhi ; une relation épistolaire peu connue, émouvante, et empreinte d’un grand respect mutuel.

J’aurais l’occasion de commenter ce livre prochainement.