Rapport parlementaire sur les secteurs les plus touchés par le mouvement des gilets jaunes

Le coût macroéconomique global est estimé à 0,1 point de croissance
du PIB au dernier trimestre de l’année 2018.

Huit mois plus tard

Le samedi 17 novembre 2018, première journée de mobilisation des « gilets jaunes », a constitué le point de départ d’un mouvement qui, par sa nature, ses modalités d’action et ses revendications, a profondément marqué le débat politique, social et économique en France.

Une mission d’information, commune à la commission des affaires, économiques et à la commission des finances de l’Assemblée nationale, en association avec la délégation aux collectivités territoriales à la décentralisation, s’est donnée pour objectif de dresser un panorama complet des coûts économique, sociaux, et budgétaires des débordements en marge du mouvement.

Si Paris représente à elle seule 41 % de la charge des montants indemnisés par les assurances (23 % en nombre), les effets sont loin de se limiter à la capitale.

Les membres de la mission d’information sont partis du principe que les débordements en cause n’entachent pas l’ensemble du mouvement ; ils sont d’ailleurs l’œuvre d’une minorité.

Ce bilan est par ailleurs un point d’étape puisque les travaux de la mission d’information ont montré qu’il n’était pas encore possible, d’une part, de connaître l’ensemble des répercussions économiques et, d’autre part, de mesurer l’efficacité des réponses publiques apportées. Les travaux de la mission se poursuivront donc dans les mois à venir.