Hind bint Hamad al-Thani participe au Forum Politique de Haut Niveau 2019

La réunion du FPHN sur le développement durable de 2019, sous les auspices de l’ECOSOC se tient du mardi 9 juillet au jeudi 18 juillet 2019, le Qatar y participe via la vice-présidente et directrice générale de la Qatar Foundation (QF).

Donner plus d’autonomie aux personnes et assurer l’inclusion et l’égalité

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Cette année le Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable sous les auspices de l’ECOSOC se tient du mardi 9 juillet au jeudi 18 juillet 2019. Il aborde pour thème : « Donner plus d’autonomie aux personnes et assurer l’inclusion et l’égalité » et aborde les objectifs suivants :

    Objectif 4. Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

    Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

    Objectif 10. Réduire les inégalités dans et entre les pays

    Objectif 13. Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts

    But 16. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, fournir un accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

    Objectif 17. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Le forum politique de haut niveau (FPHN) qui se tient chaque année examine les progrès réalisés dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette année, le FPHN examine l’ODD 4 sur la qualité de l’éducation. Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, y anime une session suivie d’une discussion interactive à laquelle prennent part les personnalités suivantes :

  • S.E. John McLaughlin, vice-ministre de l’éducation et du développement de la petite enfance, Canada
  • M. Kazuhiro Yoshida, coprésident du comité de pilotage de l’ODD 4-Education 2030
  • Mme Koumbou Boly Barry, ancienne ministre de l’éducation et de l’alphabétisation du Burkina Faso et rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l’éducation
  • Mme Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l’éducation à l’UNESCO
  • S.E. Sheikha Hind bint Hamad Al Thani, vice-président et directeur général de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire.

Hind bint Hamad al-Thani a fait une intervention assez remarquable.

HE Sheikha Hind said: “Education has to evolve in line with individual and societal needs, reflect a world where disruption is a way of life, and retain its fundamental principles while not reducing its scope to try new things. It must excite and inspire young people by demonstrating that it is their pathway to opportunity and the realisation of their goals – and it must be a cornerstone of sustainable development as a whole.

La France a envoyé une importante délégation au FPHN 2019.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.