Qatar Airways annonce encore des pertes cette année

Qatar Airways

L’exercice comptable 2018 – 2019 de Qatar Airways qui s’est terminé en mars 2019 sera déficitaire comme l’année précédente.

Des pertes supportables pour la société qatarie

L’exercice comptable 2016 – 2017 de Qatar Airways fut excellent avec un bénéfice de 2.974 milliards de rials qataris (QAR). Heureusement car depuis la compagnie aérienne du Qatar est en déficit. Pour l’exercice 2017 – 2018 Qatar Airways perdait 228 millions de QAR et pour cette année 2018 – 2019 qui s’est terminé en mars 2019, le déficit sera aussi important. Globalement sur les trois dernières années la société de Akbar Al Baker sera quand même largement excédentaire.

Il faut dire que depuis le boycott partiel du Qatar par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte, les coûts d’exploitation ont augmenté.

Tout comme le tourisme, le transport aérien qatarien supporte ce boycott à grands frais.

Notons aussi qu’au niveau international l’expansion de Qatar Airways tant aux USA qu’en Europe n’est pas facilitée et même souvent regardée comme un danger potentiel.

On ne peut que regretter l’attitude des responsables politiques du Qatar qui par leur comportement à l’international et une image désastreuse, compliquent la situation économique de leur pays.