Réinventer notre vivre ensemble

L’OPA d’Emmanuel Macron aidé par sa camarilla montre les limites de la démocratie française sans pour autant que nous ayons basculé en dictature comme certains le prétendent. C’est bien d’une révolution économique que nous avons besoin, en construisant une économie solidaire, sans profits, en parallèle du capitalisme, afin de nous permettre de ressourcer notre vivre ensemble.

Retisser le lien qui nous unit

Notre manque de courage a laissé quelques individus prendre possession des grandes économies de notre planète et instaurer le capitalisme qui aspire l’essentiel des richesses produites pour les remettre dans les mains de quelques êtres insatiables.

Notre manque d’imagination conduit ce capitalisme, à détruire des millions d’emplois dans un pays comme la France, mettant à bas tous nos régimes solidaires imaginés après la deuxième guerre mondiale, alors que les besoins sont immenses, en particulier avec le vieillissement de notre population.

Au lieu de créer de nouvelles solidarités et ces millions d‘emplois venant remplir les caisses de nos régimes sociaux, d’aucuns ont transformé nos anciens en une marchandise comme une autre. L’affaiblissement de nos régimes de solidarité précède leur privatisation

L’OPA d’Emmanuel Macron aidé par sa camarilla montre les limites de la démocratie française sans pour autant que nous ayons basculé en dictature comme certains le prétendent. Nous nous sommes tellement divisés que notre démocratie a mis au pouvoir un accélérateur de sa déstabilisation.

Le dégagisme politique ne sert à rien si nous nous réinventons pas notre vivre ensemble. Ceux qui pensent que la France peut être dirigée à coups de Référendum d’initiative citoyen ne nous apportent qu’un chaos supplémentaire et tout comme Macron contribuent à la déstabilisation de la démocratie française.  

Ce n’est d’une autre mascarade politique que nous avons besoin dans l’urgence. C’est bien d’une révolution économique que nous avons besoin, en construisant une économie solidaire, sans profits, en parallèle du capitalisme, afin de permettre de retisser le lien qui nous unit.