Ludosky auditionnée par la commission temporaire du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) entend, ce 17 janvier 2019, Priscillia Ludosky, gilet jaune, à propos de sa pétition sur la baisse des prix du carburant.

Fractures et transitions : réconcilier la France

Beaucoup de nos concitoyens découvrent le Conseil économique, social et environnemental (CESE) au moment où notre pays est en crise. Au sein du CESE, une commission temporaire « Fractures et transitions : réconcilier la France » essaie d’apporter sa pierre à la résolution des fractures profondes qui traversent la France.

Parmi les acteurs qui ont attiré l’attention concernant ces profondes difficultés, le CESE entend ce 17 janvier 2019, Priscillia Ludosky, gilet jaune, à propos de sa pétition sur la baisse des prix du carburant. A la sortie elle faisait une déclaration.

Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière des fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens.

Conformément à sa mission de trait d’union entre la société civile et les pouvoirs publics, le Conseil économique, social et environnemental entend cet appel et présentera des préconisations pour répondre aux enjeux actuels en matière de fiscalité écologique et de soutien au pouvoir d’achat.   

Avec cette saisine, le CESE réaffirme également sa volonté de laisser plus de place à la participation citoyenne dans ses travaux et s’appuie sur deux dispositifs : 

  • La mise en place d’une consultation permettant aux citoyens de contribuer aux débats, en partageant leurs attentes et leurs propositions ;
  • Et pour la première fois, la participation de citoyens tirés au sort aux travaux des formations du Conseil, afin de nourrir les réflexions autour de l’élaboration de l’avis.

Un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des Gilets Jaunes et s’inscrire dans le débat national.

Priscillia avait un document dont voici les conclusions :