Le Qatar veut rester le premier producteur de GNL

L’Australie grand producteur de gaz naturel liquéfié va bénéficier des investissements entrepris dans le secteur du Gaz Naturel Liquéfié, (180 milliards), au point qu’elle va dépasser le Qatar. Le Qatar réagit et annonce deux augmentations de sa production mais pourra- t- il tenir ses objectifs ?

Le Qatar va de nouveau investir dans le Gaz Naturel Liquéfié.

Fin 2017, le Qatar avait annoncé une première augmentation de sa production de gaz pour passer de 77 à 100 millions de tonnes par an, afin d’arriver pour 2024 au même niveau que l’Australie. En effet, les australiens ont investi 180 milliards de dollars et pourraient bien pendant un an ou deux être les premiers producteurs mondiaux.

Le Qatar qui veut rester le premier producteur de GNL a annoncé une nouvelle augmentation de sa production pour reprendre à l‘horizon 2024, le leadership mondial en matière de Gaz Naturel Liquéfié. Les marchés sont prêts à absorber cette hausse de la production mondiale. Sur la même période la Chine va devenir le premier importateur mondial de GNL avant le Japon autre grand importateur.

Au moment où le Qatar souhaite augmenter la production de GNL d’ici 2024, en attirant des investisseurs étrangers, l’image qu’il donne, le manque de stabilité politique et son surinvestissements dans les armes de guerres peuvent conduire à la déstabilisation du pays.