Basilique de Marçay, Colloque annuel 2018 : « Association of European Printing Museums »

Après l’imprimerie : la reliure comme patrimoine graphique & culturel.


La reliure est une étape essentielle du processus de publication

Sans la reliure, les textes composés, les feuilles imprimées ne pourraient devenir des livres. La plupart des reliures répondent à un objectif purement utilitaire. D’autres, en revanche, ont une réelle valeur artistique et méritent d’être exposées.

Les reliures historiques sont d’un immense intérêt et font l’objet de présentations régulières dans les musées et les bibliothèques. Quelle que soit la nature de leur reliure, élaborée ou pour un usage quotidien, les livres ne sont pas les seuls à témoigner de la dimension historique ou artistique de la reliure. D’autres objets liés à la reliure sont également d’une importance capitale car ils nous aident à mieux comprendre l’histoire de la culture écrite et imprimée. Les machines et les outils des relieurs sont ainsi particulièrement intéressants, tout comme, par exemple, les fers à dorer qui sont de formidable exemples de la gravure artistique.

Les changements technologiques, les savoir-faire, les compétences, c’est-à-dire le patrimoine immatériel de la reliure, sont aussi d’un grand intérêt.
Le colloque a donc porté sur tous les aspects du patrimoine matériel et immatériel de la reliure et sur sa place dans les musées de l’imprimerie :
• L’histoire de la reliure ; le point sur la recherche autour des objets et des techniques relatifs à ses applications artistiques et industrielles,

• La reliure contemporaine : les nouvelles techniques, leur développement, le rôle des musées dans la valorisation de la reliure contemporaine,

• La conservation : techniques et problèmes rencontrés ; préservation et restauration dans les collections des musées,

• Matériaux et outils de reliure,

• Ateliers pratiques et autres formes de médiation comme moyens préservation et de transmission aux générations futures des savoir-faire artisanaux et du patrimoine immatériel de la reliure,

• Le rôle des ateliers de reliure dans les musées : pour les démonstrations devant les visiteurs, comme archives techniques et pour la conservation et la restauration des fonds.

Sur le même thème

Inauguration de la basilique Saint Benoît Joseph Labre de Marçay