LCI propose, la grande explication sur la lutte des Gilets jaunes

Six gilets jaunes et certains membres du gouvernement sont les invités de “La grande explication” présentée par David Pujadas sur LCI ce soir à partir de 20h45.

Engager la discussion publiquement

Ce mercredi soir, LCI (Canal 26 de la TNT), avec RTL et Le Figaro, vous propose “La Grande Explication”. Un programme exceptionnel sur le mouvement des Gilets jaunes, un conflit social qui agite le pays depuis près de quinze jours. Dès 20h45, autour de David Pujadas, des acteurs de la contestation porteront leurs revendications. Face à eux, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et solidaire, apportera les réponses du gouvernement.
Un sondage réalisé après le discours du président de la République montrera que les Gilets jaunes sont fortement soutenus par la population.

La Grande Explication

Nous vous rendons compte de cet échange exceptionnel, une démocratie numérique et médiatique qui permet de mettre en relation les protagonistes de la lutte des Gilets jaunes. En outre, des commerçants, des chefs d’entreprise, des économistes, des philosophes, mais aussi des journalistes étrangers livreront leur point de vue sur ce mouvement.

L’émission :

3h30 pendant lesquelles Pujadas a essayé de distribuer la parole équitablement sans toujours y parvenir.

Des intervenant externes intéressants mais parfois dans des tirades techniques qui n’intéressaient qu’eux.

Sur 21.657 tweets analysés par Visibrain, plus de 2000 concernaient le comportement de la députée LaREM Claire O’Petit et du cinéaste Romain Goupil, qui soutiennent la politique d’Emmanuel Macron. Et la plupart des twittos ont jugé négativement ces derniers, les qualifiant par exemple d'”hyper agressifs”, d'”hystériques” et de “vulgaires”. “Bravo les gilets jaunes qui restent calmes”, ajoute un internaute.

Des séquences de l’émission ont été particulièrement commentées sur Twitter, notamment le discours d’Ingrid Levavasseur, une Gilet jaune qui a témoigné : “respect”, “cœur sur cette femme”, “émouvant, juste, argumenté”, ont jugé plusieurs internautes. Sans doute le moment le plus fort de l’émission.

Jacline Mouraud pousse un cri, en tant que messager des Gilets jaunes : On crève de faim ! Quand à Maxime Nicolle, autre messager, ” Vous ne réalisez pas ce qui est en train de se passer“.

Visions des intervenants étrangers pertinentes notamment le belge.

Les représentants de l’état de haut niveau mais pas toujours compréhensibles.

Grande difficulté de cette émission, trop d’intervenants extérieur, trop de mouvements sur le plateaux.

Toutefois, cette programmation a payé pour LCI puisque la soirée a été suivie par 919.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 4,8% du public de quatre ans et plus. Un pic à 1,06 million de téléspectateurs a été atteint à 22h46. Un record pour LCI, bravo Pujadas et son équipe.

1 Comment

  1. Plutôt que de s’en prendre aux automobilistes qui vont travailler pourquoi ne pas limiter les clims pour limiter la pollution. Dans la plupart des logements (sauf personnes âgées malades) c’est juste de la frime.
    Et les 4X4 en ville….

Les commentaires sont fermés.