Éthiopie un Oromo à la tête du pays

Un renouvellement profond des élites politiques et militaires, au détriment de la minorité tigréenne, au cœur du pouvoir depuis 1991.

Abiy Ahmed l’homme du changement

Le 27 mars 2018, Abiy Ahmed a été élu à une large majorité à la tête de la coalition au pouvoir, le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF). Cette élection marque un tournant dans l’histoire moderne de l’Éthiopie puisque c’est la première fois qu’un Oromo accède à la primature.

Rapidement, le Premier ministre a fait libérer des milliers de manifestants et d’opposants politiques, a rétabli plusieurs libertés fondamentales, et a appelé à un retour des groupes armés d’opposition en Éthiopie (Oromo Liberation Front, Gimbot 7, Ogaden Liberation Front, Afar Liberation Front, etc.).

Abiy Ahmed a également procédé à un renouvellement profond des élites politiques et militaires, au détriment de la minorité tigréenne, au cœur du pouvoir depuis 1991.

Par ailleurs, après avoir permis la nomination d’un gouvernement paritaire, le Premier ministre a poussé à la nomination de Sahle-Work Zewde à la présidence de la République (poste honorifique). Deux femmes ont également été nommées à la tête de la Cour suprême et de la Commission électorale, renforçant davantage cette dynamique paritaire.

Source : France diplomatie