Des officiers de la sécurité intérieure du Qatar seront formés en France

Des cadets de la Force de sécurité intérieure du Qatar (Lekhwiya) prendront part à la formation 2018-2019 de l’École des officiers de gendarmerie nationale (EOGN).

France Qatar un partenariat sur la sécurité intérieure depuis 2003.

Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, s’est rendu dimanche 28 et lundi 29 octobre à Doha, au Qatar, accompagné du Directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Richard Lizurey, de la Directrice de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur, Mme Sophie Hatt, et du PDG de l’opérateur CIVIPOL, le Préfet Yann Jounot.

Le déplacement avait pour objectif de soutenir auprès des autorités du Qatar l’offre intégrée de formations, de savoir-faire et de technologies présentée conjointement par des entreprises françaises ainsi que les services du ministère de l’Intérieur (police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile) en vue de l’organisation au Qatar de la coupe du monde de football en 2022.

À l’occasion de son déplacement à Doha, Laurent Nunez a participé, aux côtés du Premier ministre, ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, à l’inauguration de la 12e édition du Salon international de la sécurité intérieure MILIPOL-Qatar, qui se tient du 29 au 31 octobre à Doha.

En marge de MILIPOL 2018, une convention a été signée par le Général Lizurey et son homologue qatarien afin de permettre à des cadets de la Force de sécurité intérieure du Qatar de prendre part à la formation 2018-2019 de l’École des officiers de gendarmerie nationale (EOGN).

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat étroit depuis 2003 avec la Force de sécurité intérieure du Qatar, créée et organisée sur le modèle de la gendarmerie nationale française.