Doha 21 mars 2018, le Qatar en alerte

Le passage du saoudien MBS, Prince héritier d’Arabie saoudite, aux USA préoccupe les autorités du Qatar  à juste raison.

Une visite des USA par MBS à haute valeur ajoutée

Le voyage du Prince héritier saoudien, homme fort de l’Arabie saoudite, aux USA, se passe mieux que prévu. Au-delà de quelques frictions politiques notamment en lien avec le Yémen, Mohammad bin Salman fait forte impression sur les politiques américains de tous bords. On peut considérer qu’il a fait la « conquête » du président américain lorsqu’il décidât d’agir contre le Qatar avec le soutien des Emirats arabes unis et le feu vert de Donald Trump.

Trump a dû faire marche arrière parce que Tillerson, le Secrétaire d’état aux affaires étrangères  le menaçait de partir s’il continuait à stimuler les saoudiens et émiratis contre le Qatar. Or, il y a quelques jours le président américain s’est débarrassé de Tillerson pour le remplacer par Mike Pompeo, l’ancien chef de la CIA. Pompeo fera en douce ce que Trump lui dira de faire et n’ira pas devant la presse pour en parler, comme à son habitude.
Trump attend beaucoup du voyage de Mohammad bin Salman car sur le fond il n’a pas changé de point de vue sur le Qatar. Il considère toujours que le seul point stable du Golfe est l’Arabie saoudite. Le rapprochement entre saoudiens et émiratis vient conforter l’opinion du président américain alors qu’à contrario, le renforcement des relations entre le Qatar et la Turquie complique encore plus la relation entre l’émir du Qatar et le président américain.
Le passage du saoudien MBS, Prince héritier de l’Arabie saoudite, aux USA préoccupe les autorités du Qatar car de sa visite pourraient découler plusieurs initiatives de la part des américains et pas forcément à l’avantage des qataris. Le Qatar à raison de rester en alerte sur ce dossier.