Le PSG ne peut pas gagner au niveau européen avec des fumigènes et un plan de com

PSG on va changer un fusible alors que tout le système est défectueux.

Les intérêts du Qatar et du PSG sont mal défendus

Le Paris Saint Germain est le fer de lance de la politique footballistique du Qatar. L’échec face au REAL atteint de plein fouet le projet qatari qui a comme objectif d’avoir un minimum d’histoire dans ce secteur, avant la tenue de la Coupe du Monde 2022 qu’il organise. Or, le constat effectué dès la saison 2015 – 2016 montrait qu’au sommet du PSG il n’y a pas un véritable président.

En dehors du développement d’une véritable équipe solidaire qui n’existe pas à ce jour, deux points parmi tant d’autres montrent le chemin à parcourir pour devenir un club de taille européenne.

En premier lieu les supporters, l’arrivée du Collectif Ultras Paris a permis de redonner vie au virage Auteuil et mettre une ambiance qui avait disparue. Toutefois, Nasser al Khelaifi qui a passé un « deal » avec le bureau du CUP et en particulier avec son président Romain Mabille, en quelques mois a totalement perdu tout autorité sur ces supporters passionnés. Les dirigeants actuels du collectif ont procédé à un nettoyage d’éléments stabilisants et responsables au sein du CUP ce qui aura comme conséquence à terme de revenir aux pires moments qu’a connu le club parisien. L’accident d’un supporter, qui a fait une chute de plusieurs mètres aurait pu être fatale sans une chance extraordinaire. Or, la chance n’est pas toujours présente. Et que dire de ces personnes qui ont tenté d’empêcher les joueurs du REAL de dormir la veille du match ? Enfin, le retour en force des fumigènes malgré leur interdiction, montre bien que Nasser al Khelaifi laisse filer, n’étant plus maître de la situation.

En deuxième lieu, celui qui gère le PSG au quotidien est Jean Martial RIBES puisque Nasser al Khelaifi n’est pas un président à temps complet. Ribes est surtout un communiquant, il n’hésite pas à prendre des initiatives quand son « chef » n’est pas assez rapide. Ainsi, il peut appeler tel entraineur pour préparer le départ d’Emery…

C’est probablement lui qui a concocté le plan de com avant la rencontre avec le Real, « un pour tous, tous pour un », apparemment Mbappé ne devait pas être là, car il a oublié de faire une passe à Cavani, ce qui aurait pu changer le cours du jeu.

Quarante-huit heures après la défaite du PSG, chacun se focalise sur l’entraineur Unai Emery, comme jadis Laurent Blanc, on va changer un fusible alors que tout le système est défectueux.  On a essayé de nous faire croire qu’un match au niveau européen se gagnait grâce à des fumigènes et un plan com et le pauvre Al Khelaifi a gobé cette absurdité.

Si l’émir a encore un peu de bons sens, ce que je commence à douter, il devrait trouver un autre président et le laisser diriger le Paris Saint Germain sans vouloir lui dicter ce qu’il doit faire.