La situation militaire du Qatar exagérée par les experts, pourquoi ?

Plusieurs experts indiquent qu’il y aurait une poussée d’investissements militaires depuis la crise du 5 juin 2017 au Qatar, que faut-il en penser ?

Pourquoi les experts exagèrent la situation ?

Selon l’AFP, David Roberts, professeur au King’s College de Londres aurait déclaré “Bien que les dépenses en matière de défense du Qatar soient en hausse depuis plusieurs années, le pic récent semble être directement lié à la crise“.

Bien évidemment cette affirmation est erronée. Dès son arrivée au pouvoir l’émir Tamim bin Hamad al Thani avait annoncé un budget sur 5 ans (2013 – 2018) pour un total de 20 milliards de dollars. Tous les achats des équipements pour les armées terrestres, navales et aériennes ont été annoncées courant 2014 et 2015.  Le seul élément nouveau est l’achat potentiel des systèmes russes de défense antiaérienne S-400.

Un autre expert s’exprime dans un média africain, il parle d’un Qatar effrayé : « Mais effrayé par le brusque virage de ses voisins, les dépenses militaires s’emballent. “Il y avait une crainte que les premières mesures économiques et diplomatiques imposées au Qatar le 5 juin soient le prélude à une intervention militaire“, indique Kristian Ulrichsen, analyste du Golfe à l’Institut Baker de l’Université Rice aux Etats-Unis. »

Là encore, le propos est exagéré, la crainte dont parle l’expert a duré quelques heures, puis les américains depuis leur base d’Al Udeid au Qatar ont confirmé qu’ils ne laisseraient pas faire et les turcs ont indiqué qu’ils appliqueraient l’accord qui lie le Qatar et la Turquie en cas d’attaque militaire. La baudruche s’est dégonflée à la vitesse supersonique.

Enfin chacun sait que lorsqu’un état signe un accord militaire pour des équipements comme par exemple le Rafale français, il faut plusieurs années parfois pour que les livraisons soient effectives. La poussée du Qatar ne servirait à rien dans l’immédiat.

Alors, pourquoi diable ces experts tiennent ce type de  propos et pour qui roulent- ils ? A suivre …