Qatar le soft power issu du football a du plomb dans l’aile

Alors que les scandales se multiplient sur l’attribution de la Coupe du monde 2022, voilà que même le PSG ne fait plus son travail.

Unai Emery pas inquiet mais l’émir en colère

L’émir du Qatar ce matin s’est sans doute réveillé du mauvais pied. La pitoyable prestation du Paris Saint Germain hier soir face au RC Strasbourg passe mal. Certes il faisait froid, on voyait d’ailleurs en dehors de la pelouse, le président du club parisien Nasser al Khelaifi être de plus en plus frigorifié alors que le match se déroulait. A quelques heures de la rencontre avec le Bayern, il y a de quoi être dépité. Le coach lui essaie de rassurer mais il a beaucoup de mal à convaincre car il n’avait surtout pas prévu ce résultat. Pour avoir regardé le match, il y avait bien le RC Strasbourg qui voulait limiter les dégâts et qui a saisi les quelques occasions de marquer  et un PSG qui avait la tête ailleurs et qui a péché par sa suffisance. En tant que spectateur si je suis triste pour le PSG, mais je me suis régalé car il faut bien reconnaître, le suspense fut total jusqu’à la fin.

Cet échec du PSG tombe mal, il faut souhaiter que face au Bayern Munich l’engagement soit total pour redonner du panache au club parisien et à ses dirigeants. Alors que les scandales se multiplient sur l’attribution de la Coupe du monde 2022, que l’émir est obligé de lâcher un peu de lest sur les droits des travailleurs, que toute une partie de la population ne comprend toujours pas pourquoi le Qatar investit autant dans le football, il est impératif que les résultats soient au rendez-vous, maintenant  et pas dans des années. La colère de l’émir Tamim al Thani peut être proportionnelle à l’énorme engagement financier qu’il a pris.

Souhaitons que le match contre le RC Strasbourg ne fût qu’un accident de parcours, pour que la sérénité revienne au Qatar, car l’échec ne tombe vraiment pas au bon moment, alors qu’une semaine politique complexe ce prépare dans le Golfe, avec la réunion « probable » du Conseil de Coopération du Golfe.