Le Qatar est devenu un pays pauvre, le salaire minimum le prouve

L’AFP rapporte une information du Ministre du développement administratif, du travail et des affaires sociales, Issa Saad al-Jafali al-Nuaïmi, concernant la fixation du salaire minimum. On voit que le Qatar n’a plus les moyens.

Un salaire minimum provisoire vraiment trop bas

Combien de personnes seront touchés par ce salaire minimum qui a été mis en place au Qatar ? L’information vient d’être rapportée par l’AFP, émanant du Ministère du développement administratif, du travail et des affaires sociales, à titre immédiat, mais avec un montant provisoire, le salaire minimum au Qatar est fixé à 750 riyals qataris, soit 195 dollars ou 166 euros par mois. Il s’entend hors logement, nourriture ou soins de santé pris en charge par l’employeur. Une augmentation et à l’étude…

Il serait important de savoir si il y a des salariés payés à ce tarif-là, voire moins, pour mesurer l’effort que fait le Qatar. Comme d’habitude, la question se pose aussi de savoir si finalement cela ne vas tirer les salaires vers le bas. C’est un premier geste qui montre comment le Qatar considère les expatriés de bas niveau de qualification.

Il est clair aussi que le Qatar ne peut plus prétendre qu’il fait partie des pays les plus riches au monde, car chacun éclaterait de rire  désormais! Quant à l’OIT, comment fait-elle pour se regarder dans la glace avec ce type d’annonce auquel elle a collaboré.