La crise dans le Golfe ne fait pas que des malheureux

L’ambassadeur espagnol à Doha, Ignacio Escobar est heureux d’annoncer que son pays augmente d’une manière importante ses exportations vers le Qatar.

Le Qatar change de fournisseurs

Après la Turquie, l’Algérie, l’Iran, voici l’Espagne qui se félicite de l’augmentation de ses exportations vers le Qatar. Si pour 2015 et 2016, celles-ci augmentaient de 26 %, force est de constater que pour les premiers 8 mois de l’année 2017, les exportations espagnoles pour le Qatar sont en progression de 43 %.

Il s’agit avant tout de produits agroalimentaires, secteur économique où l’Espagne excelle. L’autre constat est que les acheteurs qatariens se rendent directement en Espagne afin d’éviter des intermédiaires, ce qui rend plus compétitif  les produits à consommer et permet de peser sur les prix.

L’ambassadeur espagnol à Doha, Ignacio Escobar est heureux d’annoncer que son pays augmente d’une manière importante ses exportations vers le Qatar. Le Qatar change ses fournisseurs en tenant compte de la crise initiée par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte, autant de pays avec qui le Qatar ne fait plus commerce depuis le 5 juin 2017.