Qatar, Arabie saoudite, il faut crever l’abcès, épisode 4

L’ouverture de la boite de Pandore du Golfe ou comment les saoudiens veulent réécrire l’histoire du Qatar.

Espérance un terrible mal ou pas ?

Au-delà du boycott partiel de l’activité économique du Qatar, les saoudiens et alliés ont ouvert la boite de Pandore du Golfe.

Chacun se rappelle l’histoire de Pandore, cette magnifique femme crée par les dieux de l’Olympe. Avant de l’envoyer sur terre, Zeus lui offrit une boite mystérieuse qu’elle ne devait jamais ouvrir. Mais Pandore ne pouvant contenir son envie, ouvrit la boite et permit selon la légende, l’apparition de tous les maux de l’humanité. Ainsi, la guerre, la maladie, le vice, la vieillesse, la perfidie, la misère et tant d’autres fléaux encore se répandirent. Figée par l’effroi, consciente de son impardonnable faute, Pandore se décida à refermer le funeste coffret, mais en vain, car tout s’était envolé… Tout, à l’exception de l’espérance qui s’éveillait lentement au fond de la boîte, fragile et solitaire.

C’est bien ce que le quartet des boycotteurs du Qatar vient de faire, en ouvrant la boite de Pandore du Golfe. Depuis quelques jours tous les fléaux s’abattent sur le Qatar cible de tous les maux.

  1. Ainsi Sheikh Abdullah bin Ali al-Thani découvre que son aïeul a été dépossédé du pouvoir en tant qu’émir du Qatar en février 1972. Aujourd’hui il réclame son royaume au nom de l’histoire, pourtant 45 ans se sont écoulés sans qu’il ne dise mot.
  2. Pire encore, les membres de la famille Al Ghofran ont accusé les autorités qatariennes de lancer «une campagne systématique de répression et d’injustice» contre leur tribu. Plus de 6 000 membres auraient été dépossédés de leurs biens et de leurs nationalités. Dans un appel au Conseil des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCR), les membres de la famille ont exhorté le défenseur des droits à intervenir d’urgence et à soutenir leur lutte pour rétablir leurs droits au Qatar…

Tout cela est peut-être la vérité et les autorités qatariennes sont coupables, mais comme le vice et la perfidie se sont aussi échappés de la boite de Pandore du Golfe, doit- on y croire ? N’est-ce pas une manœuvre dans la crise qui oppose l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte contre le Qatar ? Que se passera- t- il quand le Qatar va lui aussi remettre en question l’histoire dans les pays qui le boycottent ?

Sur le même sujet, vous pouvez lire : Qatar, Arabie saoudite, il faut crever l’abcès, épisode 3

La légende de la boite de Pandore dit que tous les maux sortirent, tout, à l’exception de l’espérance qui s’éveillait lentement au fond de la boîte, fragile et solitaire. Ainsi l’espérance peut être perçue comme un terrible mal, le plus atroce tourment que l’homme garde au fond de lui-même. Pour certains, au contraire, elle suggère que l’homme, lorsqu’il se voit frappé par le malheur, ne doit jamais perdre espoir.

A chacun de faire son choix…