Djibouti 2035, le phare de la mer rouge

Les grandes institutions internationales poussent à l‘élaboration d’une planification à long terme d’un pays, Djibouti s’est doté d’un instrument ambitieux de pilotage à 20 ans, pour la période 2015 – 2035.

Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver

Afin de mettre en place les bases d’un développement maîtrisé et piloté, le Gouvernement djiboutien s’est engagé dans l’élaboration d’une vision de long terme à l’horizon de 2035, dénommée «Djibouti 2035».

Elle vise à doter le pays d’un instrument de planification du développement à l’horizon d’une génération, dans laquelle s’inscriront désormais la planification stratégique et les politiques et stratégies de développement durable. Une étape est en œuvre, elle couvre la période 2015 – 2019

Le processus de construction des bases solides d’un développement durable et soutenu est au cœur des enjeux de positionnement des Nations qui se veulent responsables et maître dans la conduite de leurs affaires. Djibouti 2035 ne doit pas être un vœu pieux. Pour ce faire, la mobilisation des ressources humaines et financières, et l’engagement au quotidien du politique doivent être le témoignage implacable du véritable changement de paradigme de développement pour le pays.

Par ailleurs, le document de la vision doit également constituer le phare qui éclaire et oriente les politiques nationales et sectorielles de développement.

Assurer un financement adéquat de ses stratégies, aligné sur les choix budgétaires annuels et l’alignement des partenaires techniques et financiers du pays seront le gage de son succès.

« Dans 20 ans, nous envisageons pour Djibouti d’atteindre le même niveau économique et social que Singapour et Dubaï », a déclaré le Président de la Chambre de commerce, Youssouf Moussa Dawaleh. « Et nous y parviendrons, à condition de travailler tous ensemble ».

A compléter …