L’Egypte perd son sang-froid

Les autorités égyptiennes haussent le ton chaque jour un peu plus contre le Qatar craignant que le conflit puisse à terme trouver un compromis. Ils n’hésitent pas à mettre en difficultés les centaines de milliers d’égyptiens qui travaillent au Qatar.

L’Egypte s’énerve contre l’ONU

Pour l’Egypte le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas à la hauteur de la situation concernant le supposé soutien du Qatar au financement du terrorisme.

Il y a quelques jours Sameh Choukri ministre de l’intérieur de l’Egypte estimait que la fin de la crise avec le Qatar trouverait une conclusion lorsque ce pays accepterait de répondre aux demandes des boycotteurs, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte. Or, ces mêmes pays viennent d’indiquer que ce ne sont plus 13 demandes dont on parle mais 6 grands principes dont la non-ingérence du Qatar dans les territoires de ces 4 pays, thème cher aux égyptiens depuis qu’ils ont arraché le pouvoir au président Morsi.

Les autorités égyptiennes haussent le ton chaque jour un peu plus contre le Qatar, craignant que le conflit puisse à terme trouver un compromis alors qu’aucune réponse positive n’ait été apporté par le Qatar. L’agence Reuters, rapporte : L’Égypte a accusé jeudi 20 juillet 2017 le Qatar d’adopter une politique « pro-terroriste » et violer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies en qualifiant de « honteux » que ce Conseil n’ait pas tenu le Qatar responsable de ces actes. Evidemment l’ambassadeur du Qatar à l’ONU, Alya Ahmed Saif Al-Thani, a rejeté ces «accusations sans fondement.»

L’Egypte perd d’évidence son sang-froid contre le Qatar, s’énerve contre l’ONU et met en péril les centaines de milliers de travailleurs qui résident actuellement au Qatar, certains depuis des décennies. Alors que chacun essaie de trouver une porte de sortie à cette crise préjudiciable pour tous les pays impliqués, les excès de langage de l’Egypte finiront par agacer tout le monde.