Le marché du gaz naturel liquéfié devient plus flexible

Le Qatar qui occupait une place de leader incontesté en matière de production et de livraison de GNL, Gaz Naturel Liquéfié, est assailli de toutes parts, ce qui le conduit à modifier sa stratégie.

Produire plus pour compenser la baisse des prix attendue

Plusieurs annonces récentes montrent que le Qatar s’apprête à augmenter sa production car il s’attend à une baisse de ses revenus découlant de ses livraisons de gaz. Après les tensions sur le contrat avec l’Inde et la Chine, se profile la négociation la plus difficile pour le Qatar, le contrat avec le Japon, premier client et de loin. En 2021, le contrat sur 25 ans qui lie les deux pays prend fin. Ce type d’accord n’est plus d’actualité.

Des concurrents comme l’Australie, les US voire le Nigeria proposent des conditions plus souples tant au niveau de la durée du contrat que des prix. L’augmentation de la production suffira- t-elle à compenser la baisse probable des prix ou contribuera à tirer vers le bas ceux-ci ? Les orgueilleux commerciaux qatariens ont-ils pris la mesure de ce qui se passe ?

La moindre erreur, notamment sur le dossier japonais pèserait globalement sur le budget de l’état du Qatar, or ce pays a besoin de rassurer au moment où il s’endette chaque jour un peu plus.