Peut-on faire confiance aux américains dans le Golfe ?

L’administration américaine a permis à l’Iran de sortir de son isolement, or le nouveau locataire de la Maison Blanche Donald Trump affirme vouloir contenir l’Iran dans ses territoires et perturber la stratégie économico – militaire de la Chine dans cette région, que faut-il en penser ? Les américains reviennent à leur stratégie depuis 1945, un instant perturbée par Obama, diviser l’islam dans le Golfe arabo – persique.

 

La présence de la Chine à Djibouti une nécessité impérieuse

Pour garantir son économie, la Chine tente de s’implanter le plus près possible du Golfe arabo – persique d’où proviennent gaz et pétrole et où elle livre de nombreuses marchandises. C’est bien ce que les USA faisaient aux temps où ils étaient dépendant en matière d’hydrocarbures et dérivés. Afin de fortifier cette présence, les américains ont installé plusieurs bases militaires dont celle de al Udeid au Qatar qui est la plus importante au monde hors USA.

S’il n’est pas d’actualité, pour l’instant que la Chine s’implante militairement dans le Golfe, la création d’une base aussi importante que al Udeid à Djibouti, apparaît comme une nécessité impérieuse pour les chinois. Ils sont ainsi aux portes de la péninsule arabique et en même temps ils surplombent les rives de la Mer rouge dont le détroit de Bab-El-Mandeb, et à l’entrée du Golfe d’Aden, porte de l’Océan indien, c’est-à-dire au carrefour des routes économiques de première importance, une position stratégique.

Or, le nouveau locataire de la Maison Blanche, Donald Trump affirme vouloir contenir l’Iran dans ses territoires et perturber la stratégie économico – militaire de la Chine dans cette région.

Le jeu de rôle des américains

Du côté américain quatre acteurs de bon niveau interviennent dans ce qu’on appelle « la crise du 5 juin 2017.»

  • Donal Trump dans un rôle de président d’une multinationale, plus que celui de la première puissance militaire au monde. Il a en charge de jouer « l’imprévisible,» un personnage où il excelle.
  • Le seul allié du Qatar le général James Mattis, l’actuel secrétaire à la Défense des US. L’ancien patron du CENTCOM, le quartier général des forces américaines au Moyen-Orient, implanté sur la base de Tampa en Floride et dont le QG avancé est…sur la base d’Al-Udeid, au Qatar.
  • Rex Tillerson, le Secrétaire d’Etat US qui passe la « pommade » à tout le monde pour que cette crise ne se transforme pas en un conflit généralisé. Tillerson a compris très tôt que le Qatar est dirigé par un commando de militaires et que Tamim baigne dans le réseau des services secrets qatariens depuis l’âge de 17 ans. Il connait tout et sur tout le monde au sein des pays du Golfe. Tamim pour l’instant a décidé de ne pas dévoiler ce qui pourrait mettre à mal au niveau international saoudiens et émiratis, mais il ne faut pas qu’ils aillent trop loin.
  • Comme la situation s’est envenimée au-delà de ce qui était prévu, les américains ont fait parler le sénateur républicain Bob Corker du Tennessee, président du Comité des relations extérieures. Dans une lettre rendue évidemment publique, adressée au secrétaire d’État Rex Tillerson, il a indiqué que les «récents litiges» parmi les membres du Conseil de coopération du Golfe sapent les efforts pour combattre l’Etat islamique et contrer l’Iran et qu’il refuserait l’approbation des ventes d’armes américaines à plusieurs alliés du Moyen-Orient jusqu’à ce qu’il existe un cheminement clair pour régler une crise diplomatique avec le Qatar.

A la question peut-on faire confiance aux américains dans le Golfe ? La réponse est des plus complexes et mériterait un long développement notamment sur la vision iranienne des USA. Mais pour l’essentiel, à Qatarinfos.net, nous pensons que les saoudiens viennent de se faire manipuler comme jamais ils ne l’ont été. Le pire c’est qu’ils croient mener le bal. Quant au Qatar croire que parce que ils investissent aux USA ils sont à l’abri, nous avions il y a quelques mois schématisé la situation en disant  « Les fonds qatariens finiront comme les autres, transformés en farce pour les dindes de la Thanksgiving. C’est juste une question de temps et de digestion. »

Les américains feront tout pour exacerber les passions entre sunnites et chiites

 Depuis le lendemain de la deuxième guerre mondiale, les américains ont compris les failles saoudiennes et ont tout fait pour les séparer des iraniens. Les israéliens ont contribué fortement à cette opération de division du monde musulman mais pour eux c’est une question de survie.

Imaginez un instant que comme dans le monde chrétien ou les catholiques et protestant arrivent à cohabiter, les musulmans chiites et sunnites arrivent à s’entendre et unissent leurs forces ? Le monde en serait bouleversé, l’islam s’ouvrant au progrès pourrait redevenir ce qu’il fut jadis, une lumière dans les ténèbres. Les américains feront tout pour que cela n’arrive pas. Les quatre acteurs qui interviennent dans cette nouvelle pièce dramatique Trump, Mattis, Tillerson et Corker n’oublient pas l’objectif final, diviser pour régner.

Les USA ont une seule crainte, c’est que la Chine rassemble au lieu de diviser le monde arabo – persique. Ils feront donc tout pour couper la route au chinois.