Trump exporte sa guerre économique contre la Chine dans le Golfe arabo-persique

Il se prépare une étonnante « guerre économique » dans le Golfe arabo – persique dont l’objectif premier est l’affaiblissement de l’Iran, partenaire majeur de la Chine, pour cela Trump renforce ses liens avec l’Arabie saoudite et donne un avertissement au Qatar. Les saoudiens fixent un objectif supplémentaire, l’étouffement durable du Qatar et à terme les autres états du CCG.

Comment pourrir la stratégie de la Chine dans le Golfe arabo-persique et en Afrique

Le Qatar demande aux initiateurs de la crise à son encontre, commencée le 5 juin 2017, de déposer leurs doléances. Or il est fort probables quelles mettent du temps pour voir le jour ou alors elles seront assez fantaisistes pour que la négociation dure « un certain temps ». Le Qatar devrait intégrer un scénario prévoyant un conflit non militaire de très longue durée.

Des observateurs chinois s’interrogent sur une stratégie possible de la part du président américain Trump : atteindre la Chine par le biais de l’affaiblissement de l’Iran, ce pays étant un partenaire majeur pour les chinois. La problématique liée au terrorisme ne serait qu’un enfumage pour déstabiliser le Qatar qui pourrait devenir à terme un partenaire de taille pour la Chine dans la conquête de l’Afrique.

En effet qui n’a pas trempé dans le financement direct ou indirect d’une soi-disant résistance qui parfois a été happée par le terrorisme en Syrie pour faire tomber Assad ou Daesh? Mais l’essentiel n’est pas là, l’essentiel est de freiner l’expansion de l’Iran pour l’Arabie saoudite et de la Chine pour Trump.

Les chinois avaient prévu d’importants investissements en Iran et dans le Golfe, par une partie d’un projet global qu’ils nomment « Belt and Road.» Si ce projet va à son terme, la Chine serait connectée économiquement avec une grande partie de planète, ce qui irrite particulièrement Trump.

Pour Trump la priorité c’est l’Iran et la Chine, pour les saoudiens c’est la réunification de la péninsule.

Lors du sommet de Riyad en mai 2017, un des volets de ce que nous nommons « le pacte Salman – Trump » porte sur l’affaiblissement de l’Iran et donc de la Chine. L’Arabie saoudite a en charge localement de maintenir la pression sur l’Iran et Trump, a la charge au niveau international de détricoter le travail accompli par Obama pour ramener l’Iran sur la scène internationale.

La contrepartie pour les saoudiens est de pouvoir disposer de toute liberté pour la réunification de la « grande Arabie. » Une fois le Qatar affaibli par un isolement durable, il se posera la question de l’annexion de ce pays. Les saoudiens sont persuadés qu’ils peuvent asphyxier plusieurs secteurs économiques du Qatar avec le temps, comme le tourisme, Qatar Airways, le secteur bancaire etc… Et une fois exsangue passer à l’étape suivante.

Il demeure quelques points obscurs, pour l’instant. Quel est l’avenir réservé aux autres états du CCG une fois le Qatar annexé ? Chacun sait qu’en ce qui concerne le Bahreïn, l’Arabie saoudite gère déjà l’essentiel du pays. Il parait probable qu’à terme, elle pose le problème des chiites qui peuvent représenter un danger pour la péninsule arabique. Le dossier le plus complexe demeure les Emirats Arabes Unis. Comment peut-on affaiblir l’Iran si les Emirats Arabes Unis continuent à faire commerce avec ce pays, puisqu’ils en sont le deuxième partenaire économique. La cohérence pour les saoudiens imposera qu’ils demandent aux Emirats Arabes unis de cesser tout commerce avec l’Iran.

Enfin, il faut m’expliquer pourquoi après le Qatar, les saoudiens n’auraient pas des visées sur les koweïtiens, omanais et émiratis ? Finalement « tout cela » n’est que la péninsule arabique et quelques îles!»