Enlisement de la situation dans le Golfe

Les belligérants saoudiens et émiriens sont plantés devant la forteresse qatarie avec des machines de guerre qui balancent des pierres qui n’atteignent même pas les remparts. Une comédie pourrait être tournée par un nouveau cinéaste français de grand talent.

La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent (Sénèque)

Le Golfe vit un conflit qui ne peut aboutir, car les belligérants, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn n’ont pas formalisé de vraies revendications.  Mal préparée, celle qu’on nomme « la crise de juin 2017 dans le Golfe» s’enlise inexorablement. Toute au plus on a entendu les belligérants saoudiens et émiriens plantés devant la forteresse qatarie, lire une longue liste de 59  personnes et 12 unités soi-disant qataris. Les qatariens, bien à l’abri de leur forteresse, protégés par le géant US qui vient de se réveiller, au bruit d’un coffre de pièces d’or qui vient de tomber,  à la lecture de la liste, ils ont levés les bras au ciel en disant, on conteste !

Depuis avec leurs machines de guerre, les belligérants balancent des pierres qui n’atteignent même pas les remparts de la citadelle assiégée. Ils attendaient, disent-ils une énorme machine de guerre, venue du continent américain mais malheureusement après avoir fait deux essais avec un nouveau projectile appelée « Twitter,» la vielle machine s’est fracassée. Faut-il la réparer ? Les américains disent que finalement elle est trop vieille, comme en plus ils croulent sous les procès car la vielle machine n’a pas atteint ses objectifs, ils préfèrent  la mettre à la casse.

Des producteurs de cinémas américains qui voulaient en faire un film de guerre, dont le titre aurait pu être «  la grande crise dans le Golfe de juin 2017,» viennent finalement d’y renoncer, car ils pensent qu’il faudrait plutôt faire une comédie à la tournure des événements. Ils ont demandé aux européens, grands experts de théâtre et comédie, de prendre la suite. Un talentueux producteur, français, nouveau venu dans la grande famille du cinéma, dénommé Macronium, aurait déjà fait une visite éclair au Maroc  où la comédie pourrait être tournée, en décors naturels. Macronium a un succès fou en ce moment en France avec son dernier film « Un politicien ça trompe énormément.« 

Les belligérants saoudiens et acolytes ont loupé leur coche, si le Qatar sait se contrôler et n’attise pas le feu qui s’éteint, il en ressortira comme celui qui a tenu tête à trois pays du Golfe dont la puissante Arabie saoudite.  L’actuel ministre de la défense du Qatar disait il y a quelques années  « Un qatari vaut bien toute une nation, » certes  cela était excessif mais si le Qatar sort de ce conflit sans dommages ou concessions majeures, il va vraiment croire qu’il peut conquérir le monde.

Les qatariens connaissent certainement la citation de Charles Pinot Duclos : La guerre est un art pour les hommes ordinaires, et une science pour les hommes supérieurs.