Trump définitivement discrédité sur le Qatar

En acceptant de vendre des F-15 au Qatar à moins d’une semaine d’accusations graves sur le financement de terrorisme, le président américain n’est plus crédible. On comprend pourquoi Rex Tillerson a repris la main sur la stratégie dans le Golfe.

Un contrat prévu depuis longtemps et qui sera respecté

L’émir Tamim al Thani continue d’armer son pays situé entre l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Iran. Les américains ont finalement décidé de livrer 36 avions de chasse F15 Strike Eagle au Qatar qui vont venir s’ajouter aux Rafales et probablement à une douzaine d’avions de chasse britanniques.

En acceptant de vendre des F-15 au Qatar à moins d’une semaine d’accusations graves sur le financement de terrorisme, le président américain n’est plus crédible.

Dans les mois à venir le Qatar va recevoir de nombreuses armes dont les Rafales français. La discussion sera plus compliquée pour les saoudiens et les émiratis à ce moment-là.

On comprend pourquoi Rex Tillerson a repris la main sur la stratégie dans le Golfe. Si on résume la situation, pour faire taire Trump il suffit de lui signer un gros contrat, ce brave homme sait-il qu’il est le président des Etats Unis d’Amérique, on finit par en douter.

Les saoudiens et émiratis viennent de « louper » leur chance de faire revenir le Qatar dans leurs rangs.