Le Qatar est victime d’un scénario préparé à l’avance

Aucun fait récent ne justifie les initiatives prises par les saoudiens, les émiratis et quelques alliés de circonstances contre le Qatar. Quel accord a été passé entre le roi Salman d’Arabie saoudite et le président américain Trump  pour que tant de « haine » se répande dans le Golfe contre le Qatar ?

Le Qatar dérange depuis 1995

L’émir Hamad disait craindre autant l’Iran que l’Arabie saoudite. L’installation de la base américaine à al Udeid  a permis sans doute au Qatar d’éviter une invasion de la part de l’Arabie saoudite tant Hamad agaçait le roi Abdallah. L’émir du Qatar a pris le contre-pied du roi de l’Arabie chaque fois qu’il en a eu l’occasion. C’était une histoire d’hommes, le genre qui ne s’oublie pas.

Le fils d’Hamad, Tamim, conseillé  par sa mère Scheikha Moza a fait l’effort très tôt d’échapper à ces histoires de dirigeants et s’est rapproché du roi Abdallah. Le roi a pris en sympathie Tamim, en tout cas il ne lui a pas fermé la porte. Et de temps en temps, le roi d’Arabie faisait passer des messages à Hamad par l’intermédiaire de Tamim. Aujourd’hui le petit est devenu l’émir du Qatar avec Hamad comme conseiller. Mais le roi Abdallah est décédé, il a été remplacé par le roi Salman, entouré de princes et conseillers à l’esprit guerrier. Après la tragédie au Yémen, ils poussent le roi Salman au conflit contre le Qatar.

Alors qu’aucun fait récent ne justifie les initiatives prises par les saoudiens, les émiratis et quelques alliés de circonstances contre le Qatar, on peut s’interroger sur un scénario qui semble écrit d’avance et qui n’attendait que le « feu vert du nouveau président américain ». Quel accord a été passé entre le roi Salman d’Arabie saoudite et le président américain Trump pour que tant de « haine » se répande dans le Golfe contre le Qatar ?