La Pologne et le Qatar jouent le rapprochement

L’émir Tamim bin Hamad al Thani continue ses voyages économiques par le monde et il vient de faire escale pour trois jours en Pologne.

Les liens entre Varsovie et Doha se renforcent

Il faut reconnaître à l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al Thani, la volonté de conclure de nombreux liens économiques bilatéraux avec  un nombre incroyables de pays par le monde. Il vient de faire escale pour trois jours en Pologne ou il a rencontré son homologue, le président polonais Andrzej Duda.

Le Qatar contribue à la diversification des approvisionnements d’énergie polonais par la livraison de Gaz Naturel Liquéfié. Le président Andrzej Duda a indiqué à  l’émir à quel point il était sensible à cet accord sur le gaz qui contribue à l’indépendance de son pays.

Grâce au terminal GNL de Świnoujście il sera possible de diversifier les approvisionnements en gaz naturel de la Pologne, soit une amélioration de la sécurité énergétique du pays. Le Qatar a livré en juin 2016 le premier chargement de GNL et depuis continue son approvisionnement. A partir du 1er janvier 2018, les navires qatariens spécialisés dans la livraison de GNL vont doubler leurs livraisons au terminal de Świnoujście en Pologne.

C’est un accord intervenu entre Qatargas et le polonais PGNiG qui porte les volumes de GNL livrés de 1,3 millions de mètres cube à 2.7 millions. Le nouvel accord est au terme de 2034.

Le président a également exprimé l’espoir de voir la coopération s’intensifier dans d’autres domaines économiques, de la culture et de la protection de la santé, notamment dans les secteurs de la transformation alimentaire et des produits pharmaceutiques.