Trump frappe la Syrie d’Assad

Devant l’échec du conseil de sécurité de l’ONU, Trump prend ses responsabilités. Au moment où le dirigeant de la Chine est présent sur le sol américain, l’avertissement à la Syrie doit être perçu comme un message au monde entier et en particulier à la Corée du Nord.

Si l’ONU n’arrive pas à un accord les US prendront leurs responsabilités

Ce matin nous apprenons que 59 missiles ont été tirés sur la base aérienne de Shayrat dans le gouvernorat d’Homs en Syrie. Donald Trump affirme défendre les intérêts des US devant l’emploi d’armes chimiques.  Ces frappes font suite au pari suicidaire d’Assad et l’emploi d’armes chimiques sur la localité de de Khan Cheikhoun faisant de nombreux morts et blessés.

Trump prend la main en imposant une épreuve de force à Moscou qui par la voix de Poutine déclare « que cette attaque est une agression contre la souveraineté de la Syrie. »

Nulle ne sait ce matin quelles seront les conséquences de cette décision. Il est intéressant de remarquer que le président chinois est actuellement aux USA. Au delà de l’acte militaire, de l’avertissement à la Syrie, il faut y voir un message au monde entier et en particulier à la Corée du Nord. Si l’ONU n’arrive pas à un accord les US prendront leurs responsabilités.

Un acte politique aux conséquences imprévisibles

Trump avait besoin d’un acte fort pour souder son électorat un peu déstabilisé par les premiers pas du président américain. Les frappes en Syrie d’Assad sont certes un acte militaire mais aussi un acte politique interne. Trump veut montrer qu’il n’a pas la « main qui tremble ».

Les attaques en interne indiquant des connivences des membres de l’équipe Trump envers la Russie sont ce matin battues en brèche.   Les rapports entre les US et la Russie ont pour l’instant du plomb dans l’aile.