Doha 16 mars 2017, le Qatar veut réguler sa démographie

Image d'archives avant le Covid-19

Le gouvernement qatarien se penche sur la concentration de certaines nationalités dans plusieurs professions.

Le bloc de 5 nationalités ossature du Qatar en question

Le conseil des ministres du 15 mars 2017 a examiné de nombreux points à l’ordre du jour dont un sur la démographie du Qatar. Le ministre de la planification et des statistiques a rappelé que le Qatar, comme beaucoup de pays se préoccupe de sa démographie, c’est-à-dire de l’étude quantitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, en particulier sur le thème de la concentration de certaines nationalités dans certaines professions.

Le ministère qui ne publie pas la présence des expatriés par nationalités, possède toutefois toutes les informations nécessaires, puisque au Qatar il y a le système des quotas économiques par profession.

La difficulté à laquelle se heurte le Qatar est la répartition globale des expatriés. Sur le 2.4 millions d’expatriés on dénombre deux grands blocs :

  • Le premier de 1,7 millions de personnes, repartis en 5 nationalités respectivement indiens, népalais, philippins, bengalis, égyptiens.
  • Le deuxième bloc de près de 700 000 personnes composé de plusieurs dizaines de nationalités.

Il faut s’attendre sans doute dans les années à venir à une diminution des 5 plus importantes nationalités présentes au Qatar mais aussi à des modifications dans certains secteurs comme la police ou l’armée où les pakistanais sont très nombreux. Il est probables que des marocains viennent rééquilibrer les forces de police ou militaires.