Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi ministre du Qatar au salon de l’agriculture 2017

Une délégation du Qatar sous l’autorité du ministre de la Municipalité et de l’Environnement Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi visite le 54e salon de l’agriculture à Paris.

Le Qatar participe à un évènement important pour la France

La 54ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris 2017 se déroule jusqu’au 5 mars. Evénement important pour la France, on y attend plus de 600 000 visiteurs. Le Qatar a envoyé une délégation pour visiter ce salon 2017 sous l’autorité du ministre de la Municipalité et de l’Environnement Mohammed bin Abdullah Al Rumaihi. Celui-ci n’a pas manqué en premier lieu de saluer le président François Hollande et ensuite le ministre de l’agriculture.

Lors de sa visite la délégation qatarienne va rencontrer la vedette de ce salon. Elle se nomme Fine ! Née en mars 2010, elle est la fière descendante d’Akénaton et Capucine, dignes représentants de la race Bretonne Pie-Noir. Son éleveur, Cédric Briand, la définit, en toute objectivité, comme une « bête extraordinaire ».

Un peu d’histoire

Le Salon de l’Agriculture est l’héritier des Comices Agricoles du XVIIIe siècle, pendant lesquels les cultivateurs d’une région s’associaient et organisaient des concours pour se rencontrer, échanger, développer leurs techniques et leurs connaissances.
En 1870, le Concours Général Agricole est lancé à Paris, et il emménage en 1925 au Parc des Expositions de Versailles. En plus d’être un concours d’animaux, il présentait au public les produits du terroir, les techniques agricoles, etc, devenant en 1964 le Salon International de l’Agriculture, plus ou moins sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. La première édition accueillit 300 000 spectateurs, jusqu’à atteindre, en 2011 par exemple, 678 732 spectateurs.