Khalid bin Rashid Al Mansouri remet ses lettres de créance à François Hollande

Khalid bin Rashid Al Mansouri est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar en France.

Officialisation de la nomination du nouvel ambassadeur du Qatar en France

Le président de la République française, François Hollande, a reçu jeudi 23-2-2017 les lettres de créance du Dr. Khalid bin Rashid Al Mansouri comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar en France.

L’annonce officielle a été annoncée par QNA sous cette forme : Paris, February 23 (QNA) – President of the French Republic Francois Hollande received on Thursday the credentials of HE Dr. Khalid bin Rashid Al Mansouri as the State of Qatar’s ambassador extraordinary and plenipotentiary to France. HE the ambassador conveyed HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani’s greetings and wishes of health and happiness to the French president, and further wishes of progress and prosperity to the French people. In turn, the French president entrusted HE the ambassador with his greetings to HH the Emir and his wishes of prosperity and progress to the Qatari people. He also wished HE the ambassador success in his new post and to work to support and promote friendship and cooperation ties between Qatar and France.

Que faut-il entendre par lettres de créance en France

Le Chef du Protocole, son adjoint ou le sous-directeur du Cérémonial, rend une visite de courtoisie au nouvel ambassadeur dans les jours suivant son arrivée.

Lors de la visite de courtoisie, le nouvel ambassadeur remet au Chef du Protocole ou à son adjoint, la copie figurée de ses lettres de créance et celle des lettres de rappel de son prédécesseur.

En attendant la présentation de ses lettres de créance au Président de la République, le nouvel ambassadeur peut rendre visite à ses interlocuteurs français au sein des services des différentes administrations et aux membres du corps diplomatique, en commençant par le doyen.

Il est en revanche invité à ne pas solliciter d’audience ou d’entretien auprès du Président de la République ou du Premier Ministre, ne pas faire de visite aux membres du gouvernement, aux présidents de l’Assemblée nationale ou du Sénat et à ne pas donner d’interviews.

Une fois la date de la cérémonie de remise des lettres de créance fixée par le Président de la République, l’Ambassadeur en est informé téléphoniquement par le Protocole. Confirmation lui en est donnée par lettre du Chef du Protocole, dont il doit accuser réception en indiquant la langue dans laquelle se déroulera l’entretien, le lieu où il conviendra d’aller le chercher ainsi que le nom du collaborateur qui l’accompagnera.

Selon l’usage à Paris, les cérémonies de présentation des lettres de créance sont organisées régulièrement, par groupe d’ambassadeurs.

Lorsque l’ambassadeur s’absente pour une mission de courte durée ou lorsque son poste est vacant, le chef de la mission en informe par note verbale le Protocole en indiquant la date de son départ et le nom du chargé d’affaires. Dès son retour, la date de reprise de ses fonctions est également communiquée au Protocole.