Le stockage de gaz de Salt Lake en Turquie opérationnel

La Turquie augmente sa capacité à stocker du gaz pour faire face aux demandes de ses entreprises et particuliers. Le Qatar est le premier fournisseur de gaz de la Turquie.

Le Plan stratégique 2015-2019 en matière énergétique en Turquie

La Turquie augmente l’utilisation des ressources nationales et renouvelables pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique pour les prochaines années. Un Plan stratégique 2015-2019 a été mis en place qui devrait aboutir à l’augmentation de capacité de production d’énergie hydroélectrique à raison de 32 000 mégawatts, 10 000 mégawatts par l’éolien,  1 000 mégawatts en géothermie, 3 000 mégawatts à partir de l’énergie solaire et 700 mégawatts par la biomasse.

La Turquie augmente aussi sa capacité à stocker du gaz pour faire face aux demandes de ses entreprises et particuliers. Pour cela le stockage de gaz à Salt Lake, près d’Ankara,  a été augmenté pour passer de 1 à 5 milliards de mètres cubes par an.

La Turquie a un contrat exceptionnel avec le Qatar, son premier fournisseur à raison de 68 %. Ce contrat souple permet à la Turquie de s’approvisionner en LNG qatarien autant que de besoin. Le ministre de l’énergie du Qatar vient de confirmer à nouveau les modalités d’approvisionnement par la Turquie.