La société avicole turque Banvit vendue aux brésiliens et qatariens

La société brésilienne BRF s’attaque au marché halal des pays du Moyen Orient. En coopération avec Qatar Investment Authority ils acquièrent la société avicole turque Banvit.

Le marché de la volaille halal du Moyen Orient une opportunité pour BFR

Trop souvent en rupture de stock, la volaille est un aliment de base notamment dans les pays du Golfe. Il y a une contrainte, le respect d’une procédure permettant d’attester que ces produits soient « halal tout le long de la chaine », de la naissance à l’abattage. La société brésilienne BFR a créé une filiale spécialisée pour ce marché, OneFoods qui couvre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Afin de renforcer sa production globale, BFR en coopération avec Qatar Investment Authority (QIA) acquièrent en janvier 2017,  79 % de la société avicole turque Banvit. La répartition du capital sera de 60 % pour BFR et 40 % pour QIA. La valeur de Benvit est estimée à 470 millions de dollars. Banvit, un producteur entièrement intégré, a des installations allant du contrôle de l’alimentation animale à la transformation alimentaire finale. Elle compte cinq usines d’alimentation, quatre écloseries et cinq usines de production. Les actifs de Banvit seront intégrés dans la nouvelle filiale OneFoods de BRF, dirigée par Patricio Rohner, directeur général de BRF au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le Qatar qui réfléchit à être autonome  en matière de volaille vient de renvoyer à plus tard son projet de produire sur son territoire.