Doha 3 janvier 2017, le vent brasse sable et poussière

Pendant quelques jours, les températures vont baisser au Qatar et le vent va brasser sable et poussière, il est conseillé de se protéger pour ceux qui ont des problèmes respiratoires.

Les dangers de la météo qatarienne

Le début de l’année au Qatar est une période agréable car les températures sont supportables. Mais les météorologistes annoncent dès cette après-midi  l’arrivée de vents soufflant à près de 60 km/h. Le vent va brasser sable et poussière, il est conseillé de se protéger pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. L’année passée on avait déjà connu ce type de phénomène météorologique, mais plus tard dans l’année.

Le Qatar n’est pas le seul pays à subir ces vents soulevant du sable qui frappent le Golfe arabe. Le danger vient de la concentration trop importante de poussières dans l’air. Ceci peut entraîner des infections et des maladies respiratoires aiguës, l’obstruction des voies respiratoires et bien d’autres problèmes de santé. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les cardiaques ou personnes ayant des problèmes pulmonaires sont invités à rester à l’intérieur. C’est le ministère de l’intérieur qui donne les alertes permettant aux résidents de se protéger de ce fléau naturel.

En plus des publics cités ci-dessus elles concernent aussi les travailleurs, sujet à des accidents routiers et exposés sur des chantiers car souvent les moyens de protection sont insuffisants où inexistants. Les contraintes économiques, notamment à cause de délais de livraison, conduisent à prendre des risques qui augmentent dans un premier temps le nombre de blessés et de morts, mais qui ont aussi un effet à long terme sur la santé de ces travailleurs.

Alors chers lecteurs soyez prudents !